Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments !

04.06.2020
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

Le secteur des engrais minéraux connaît une période intense, entre le déploiement du nouveau règlement européen sur les fertilisants, les efforts dans les domaines de l’économie circulaire et de l’adaptation au changement climatique, l’engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et les défis internationaux plus larges. À ces enjeux se sont récemment ajoutés le COVID-19 et les deux nouvelles stratégies de la Commission européenne, « De la ferme à la fourchette » et « Biodiversité 2030 ». Bref, les prochaines années s’annoncent exaltantes et nécessiteront une attention de tous les instants pour les problèmes actuels, sans pour autant perdre de vue les objectifs à moyen et long termes. L’Assemblée générale de BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise de l’industrie des engrais minéraux et des biostimulants, a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir. Pour ce qui est de la suite des événements, nous comptons désormais 2 nouveaux membres : Tessenderlo Kerley Int. et AlzChem Trostberg.

COVID-19

L’industrie des engrais minéraux et des biostimulants fait partie des secteurs essentiels de la chaîne agroalimentaire et de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie. Si l’on considère également la logistique flexible et les puissants ports belges/flamands entièrement opérationnels, on comprend pourquoi le COVID-19 a eu jusqu’ici un impact limité sur la plupart des membres de BELFertil. Sur les sites de production, les installations ont continué à tourner à capacité normale. En coulisse, les efforts organisationnels pour assurer ce fonctionnement tout en se protégeant du virus étaient toutefois impressionnants.

Comme l’explique le président Jean-Paul Beens (Yara) : «Les conditions de travail de nos collaborateurs n’étaient pas faciles et nous devons toujours nous habituer au nouveau "normal". C’est pourquoi nous faisons si grand cas des efforts soutenus de tout un chacun ! ». Les agriculteurs craignaient au départ une pénurie d’engrais, ce qui a engendré un bref pic de la demande, mais sans toutefois entraîner de problèmes structurels. Pour l’heure, les inquiétudes concernent surtout la sécheresse persistante.

Défis européens

BELFertil et l’ensemble de l’industrie européenne des engrais et des biostimulants relèvent le défi de limiter les pertes de nutriments. Pour arriver à une limitation de 50 % des pertes d’éléments nutritifs destinés aux plantes dans l’environnement, qu’ils soient d’origine végétale, animale ou minérale, une collaboration intense avec tous les acteurs concernés sera nécessaire.

Et Jean-Paul Beens de poursuivre : « La meilleure façon de réduire les pertes de nutriments consiste à augmenter l’efficacité de leur utilisation, à établir des plans de gestion pour ces nutriments et à développer et appliquer des techniques de fertilisation innovantes. Beaucoup de progrès ont d’ailleurs été réalisés dans ce domaine ces dernières années, comme BELFertil l’a indiqué dans une brochure parue voilà deux ans. Il est difficile d’augmenter cette efficacité de travail de 20 % dans un court laps de temps, certainement là où celle-ci est déjà élevée. Mais nous sommes ouverts au dialogue pour partager notre expertise avec toutes les parties intéressées ».

Nouveaux membres

La Belgique est un pôle important dans l’approche des nutriments. Le Secrétaire général Peter Jaeken est heureux d'annoncer que Tessenderlo Kerley Int. et AlzChem Trostberg rejoignent BELFertil. Tessenderlo Kerley Int. qui se concentre sur les engrais solides et solubles contenant du potassium et soufre, exerce ses activités depuis 100 ans en Belgique. Le groupe offre diverses solutions, parmi lesquelles des engrais liquides. AlzChem Trostberg, qui existe aussi depuis plus de 100 ans, se spécialise dans des ligands spécifiques azote-carbone-azote destinés à un large éventail d'applications. BELFertil comprend ainsi un solide portefeuille dans différents segments. Elle représente aussi bien les producteurs d’azote, de phosphore et de potassium, que les engrais calciques, les nombreuses spécialités, et les biostimulants. Avec un chiffre d'affaires combiné de quelque 2,5 milliards EUR et une balance commerciale positive de 800 millions EUR, c’est un secteur robuste dans le tissu économique belge. Le secteur entretient des liens étroits avec les ports et est fortement intégré avec l’industrie chimique en général. La proximité de tant d’expertise est par ailleurs bénéfique pour le complexe agroalimentaire.

Engagement constant de BELFertil

Puisque la moitié de la production alimentaire mondiale est le fruit de l’utilisation d’engrais minéraux, le secteur joue un rôle essentiel pour garantir une agriculture européenne énergique et fournir des aliments nutritifs à prix abordables. Les nombreux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés ne sont pas évidents, et la situation n’ira pas en se simplifiant. Il faudra beaucoup de moyens financiers et humains, et surtout une ample concertation constructive avec les diverses parties prenantes et les pouvoirs politiques. BELFertil est déterminée à maintenir son engagement dans ce sens à court, moyen et long termes !

Retour
a-propos-de-belfertil

À propos de BELFertil

BELFertil représente les principaux acteurs de l’industrie belge des engrais minéraux.
mission

Mission

BELFertil assure la représentation du secteur des engrais minéraux aux niveaux régional, national et européen tant en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg.
membres

Membres

Les membres de BELFertil commercialisent des engrais minéraux destinés à l’agriculture et à l’horticulture professionnelles, aux secteurs connexes hors agriculture ainsi qu’au grand public.
secretariat

Secrétariat

Faites connaissance avec l’équipe dynamique de BELFertil !
transparence

Transparence

BELFertil s'efforce d'instaurer la confiance dans le secteur des engrais minéraux en étant ouvert et transparent sur ses objectifs et ses activités.
in-english

In English

The roots of the association date back to 1971. BELFertil npo became effective in January 2008. We represent the vast majority of the fertilizer industry in Belgium and GD of Luxemburg.
Qui n'aime pas les cookies