
La collecte des emballages vides d’AgriRecover a commencé !
Cette année aussi, AgriRecover collecte des emballages vides de produits de protection des plantes, d'engrais, de biocides et de semences auprès d'utilisateurs professionnels. Ces emballages proviennent de produits commercialisés par nos membres en Belgique et au Luxembourg. La campagne a commencé et durera environ 2 mois.
La collecte des emballages vides a lieu chaque année dans plus de 170 points de collecte, principalement auprès de grossistes de produits agricoles et horticoles (distributeurs).
Les emballages de produits agrochimiques rincés peuvent être recyclés. Il s’agit principalement d’emballages en plastique PEHD qui sont recyclés en gaines de câbles électriques en Allemagne et ce depuis 2013. Les emballages non rincés et restants sont incinérés avec récupération d'énergie (valorisation).
Cette collection permet à l'industrie de respecter ses obligations définies par la directive relative aux Emballages et déchets d'emballages, la directive-cadre des Déchets et l'accord de coopération du 4 novembre 2008.
Vous trouverez certainement un point de collecte près de chez vous ! Découvrez où, quand et comment AgriRecover organise les collectes.
Retour
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
Les biostimulants
Les cultures subissent une pression accrue à cause du changement climatique, de la baisse de la fertilité des sols et d'un accès limité aux ressources. Les biostimulants améliorent leur tolérance et résilience.
Quel beau week-end à la Foire de Libramont !

Le Pôle One Health vous emmène « du champ à l’assiette » à la Foire de Libramont
Bientôt, la Foire de Libramont vous ouvrira à nouveau ses portes. L'agriculture nous concerne tous ! Du 25 au 28 juillet 2025, voyagez « du champ à l'assiette » !
De nouvelles règles pour l'échantillonnage de l'AFSCA à venir
À partir du 1er juillet 2025, l'AFSCA mettra à jour ses procédures selon les nouvelles règles de l'arrêté royal du 30 janvier 2025. Cela aura des impacts notables pour les opérateurs concernant tous les échantillons et analyses officielles.