
Le Pôle de Santé végétale vous emmène « de la graine à l’assiette » à la Foire de Libramont
Vous êtes-vous déjà demandé comment les végétaux sont cultivés ? Comment les cultures du blé, de pommes de terre, de maïs, les betteraves et autres végétaux se retrouvent dans votre assiette ? Toutes vos questions à ce sujet seront élucidées en visitant le Pôle de Santé Végétale à la Foire agricole de Libramont. Dix partenaires du secteur agricole ont élaboré ensemble le concept « de la graine à l'assiette », qui présente toutes les étapes de la production alimentaire, en ce compris la santé des plantes et la production durable et de qualité.
Que faut-il faire pour fabriquer une délicieuse crêpe à partir d’une graine ? Il faut des agriculteurs enthousiastes et bien informés, des semences de blé et des betteraves sucrières belges spécialement sélectionnées et un sol riche. Mais aussi des engrais pour nourrir le sol et des plantes bien protégées contre les maladies. Tous ces ingrédients sont transformés et négociés par des professionnels passionnés par leurs métiers, et surtout, l’envie de nourrir tout un chacun avec des aliments de qualité ! Les différents secteurs agricoles travaillent ensemble pour vous fournir votre pain quotidien. Et ils le font de manière durable !
Les partenaires du Pôle de santé végétale (Agro-Service, BELFertil, Belplant, Belpotato.be, CBB, FEGRA, MalindansleJardin, SUBEL (Raffinerie Tirlemontoise & ISCAL), Vegaplan, UAW/FWA) ont le plaisir de vous inviter à la Foire et de répondre à toutes à vos questions ! Ensemble, nous visons à informer tout le monde sur la production de l’alimentation, tant les consommateurs que le monde politique. En effet, la reconnexion des citoyens aux étapes de fabrication des denrées alimentaires passe également par leur sensibilisation aux efforts entrepris par les acteurs de la chaîne pour une production durable. Nous espérons qu’ainsi, vous apprécierez davantage vos repas !
Rejoignez-nous au Pôle de Santé Végétale du vendredi 28 au lundi 31 juillet à Libramont. Suivez le parcours pédagogique "de la graine à l'assiette", répondez au questionnaire et régalez-vous ensuite d'une délicieuse crêpe ! Rencontrez nos partenaires et découvrez notre passion pour la production d’aliments savoureux, sains et durables.
Nous vous attendons avec impatience !
Retour
Global Recycling Day 2025

Fertilisation durable des pommes de terre : plus de rendement et moins de pertes !
À l'aube de la nouvelle saison, BELFertil et Belgapom encouragent les agriculteurs à s'engager dans la fertilisation durable des pommes de terre.
L'AFSCA fête ses 25 ans : l'avenir et les défis de la sécurité alimentaire
Le mardi 18 février, l'AFSCA a célébré ses 25 ans avec ses Comités scientifique et consultatif. Des scientifiques renommés, représentants d'organisations professionnelles, consommateurs et autorités étaient présents.
Une nouvelle année, un nouveau bâtiment !
Désormais, vous trouverez les bureaux de Belplant, BELFertil, Bioplus-Probois et essenscia juste à côté de l’ancien bâtiment.
Global Fertilizer Day
Enracinée dans le passé, cultivant un avenir durable !