Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments !

04.06.2020
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

Le secteur des engrais minéraux connaît une période intense, entre le déploiement du nouveau règlement européen sur les fertilisants, les efforts dans les domaines de l’économie circulaire et de l’adaptation au changement climatique, l’engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et les défis internationaux plus larges. À ces enjeux se sont récemment ajoutés le COVID-19 et les deux nouvelles stratégies de la Commission européenne, « De la ferme à la fourchette » et « Biodiversité 2030 ». Bref, les prochaines années s’annoncent exaltantes et nécessiteront une attention de tous les instants pour les problèmes actuels, sans pour autant perdre de vue les objectifs à moyen et long termes. L’Assemblée générale de BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise de l’industrie des engrais minéraux et des biostimulants, a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir. Pour ce qui est de la suite des événements, nous comptons désormais 2 nouveaux membres : Tessenderlo Kerley Int. et AlzChem Trostberg.

COVID-19

L’industrie des engrais minéraux et des biostimulants fait partie des secteurs essentiels de la chaîne agroalimentaire et de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie. Si l’on considère également la logistique flexible et les puissants ports belges/flamands entièrement opérationnels, on comprend pourquoi le COVID-19 a eu jusqu’ici un impact limité sur la plupart des membres de BELFertil. Sur les sites de production, les installations ont continué à tourner à capacité normale. En coulisse, les efforts organisationnels pour assurer ce fonctionnement tout en se protégeant du virus étaient toutefois impressionnants.

Comme l’explique le président Jean-Paul Beens (Yara) : «Les conditions de travail de nos collaborateurs n’étaient pas faciles et nous devons toujours nous habituer au nouveau "normal". C’est pourquoi nous faisons si grand cas des efforts soutenus de tout un chacun ! ». Les agriculteurs craignaient au départ une pénurie d’engrais, ce qui a engendré un bref pic de la demande, mais sans toutefois entraîner de problèmes structurels. Pour l’heure, les inquiétudes concernent surtout la sécheresse persistante.

Défis européens

BELFertil et l’ensemble de l’industrie européenne des engrais et des biostimulants relèvent le défi de limiter les pertes de nutriments. Pour arriver à une limitation de 50 % des pertes d’éléments nutritifs destinés aux plantes dans l’environnement, qu’ils soient d’origine végétale, animale ou minérale, une collaboration intense avec tous les acteurs concernés sera nécessaire.

Et Jean-Paul Beens de poursuivre : « La meilleure façon de réduire les pertes de nutriments consiste à augmenter l’efficacité de leur utilisation, à établir des plans de gestion pour ces nutriments et à développer et appliquer des techniques de fertilisation innovantes. Beaucoup de progrès ont d’ailleurs été réalisés dans ce domaine ces dernières années, comme BELFertil l’a indiqué dans une brochure parue voilà deux ans. Il est difficile d’augmenter cette efficacité de travail de 20 % dans un court laps de temps, certainement là où celle-ci est déjà élevée. Mais nous sommes ouverts au dialogue pour partager notre expertise avec toutes les parties intéressées ».

Nouveaux membres

La Belgique est un pôle important dans l’approche des nutriments. Le Secrétaire général Peter Jaeken est heureux d'annoncer que Tessenderlo Kerley Int. et AlzChem Trostberg rejoignent BELFertil. Tessenderlo Kerley Int. qui se concentre sur les engrais solides et solubles contenant du potassium et soufre, exerce ses activités depuis 100 ans en Belgique. Le groupe offre diverses solutions, parmi lesquelles des engrais liquides. AlzChem Trostberg, qui existe aussi depuis plus de 100 ans, se spécialise dans des ligands spécifiques azote-carbone-azote destinés à un large éventail d'applications. BELFertil comprend ainsi un solide portefeuille dans différents segments. Elle représente aussi bien les producteurs d’azote, de phosphore et de potassium, que les engrais calciques, les nombreuses spécialités, et les biostimulants. Avec un chiffre d'affaires combiné de quelque 2,5 milliards EUR et une balance commerciale positive de 800 millions EUR, c’est un secteur robuste dans le tissu économique belge. Le secteur entretient des liens étroits avec les ports et est fortement intégré avec l’industrie chimique en général. La proximité de tant d’expertise est par ailleurs bénéfique pour le complexe agroalimentaire.

Engagement constant de BELFertil

Puisque la moitié de la production alimentaire mondiale est le fruit de l’utilisation d’engrais minéraux, le secteur joue un rôle essentiel pour garantir une agriculture européenne énergique et fournir des aliments nutritifs à prix abordables. Les nombreux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés ne sont pas évidents, et la situation n’ira pas en se simplifiant. Il faudra beaucoup de moyens financiers et humains, et surtout une ample concertation constructive avec les diverses parties prenantes et les pouvoirs politiques. BELFertil est déterminée à maintenir son engagement dans ce sens à court, moyen et long termes !

Retour
20.10.2021
le-secteur-mise-sur-linnovation-pour-contribuer-a-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable

Une industrie en transition

Le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie s’engage en faveur du Green Deal européen avec son nouveau rapport de développement durable
13.10.2021
celebration-des-50-ans-de-belfertil

Célébration des 50 ans de BELFertil

BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux et de biostimulants, fêtait son 50ème anniversaire, le 13 octobre 2021, journée mondiale des engrais.
12.10.2021
belfertil-a-50-ans-en-route-vers-2050

BELFertil a 50 ans – en route vers 2050 !

BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux et de biostimulants, est une jeune association de 50 ans. Nous fêtons cet anniversaire le mercredi 13 octobre 2021, journée mondiale des engrais, avec une séance académique sur le site d’EuroChem Antwerpen, le site de production d’engrais le plus important de Belgique. Le secteur affiche d’emblée trois ambitions : la neutralité climatique d’ici 2050, la promotion active de l’utilisation d’engrais minéraux à faibles émissions et l’augmentation à 70 % d’ici 2030 de l’efficacité de l’utilisation des nutriments par les cultures.
12.10.2021
de-la-ferme-a-la-fourchette-il-est-temps-decouter-les-donnees

De la ferme à la fourchette – il est temps d’écouter les données

Les acteurs de la chaîne alimentaire sont tous d'accord avec les grands principes énoncés dans la stratégie " de la ferme à la fourchette " et sont pleinement conscients que des améliorations constantes et substantielles doivent être apportées pour garantir une approche plus durable de nos systèmes alimentaires. Néanmoins, plusieurs études publiées récemment sur la stratégie "de la ferme à la fourchette" indiquent que les objectifs actuels, s'ils sont mis en œuvre comme proposés, auront un coût important pour les agriculteurs de l'UE et la viabilité de l'ensemble de la culture agroalimentaire européenne.
12.11.2020
conditions-commerciales-europeennes-portail-acces2marktets-et-un-guide-pratique-pour-le-royaume-uni

Conditions commerciales européennes : portail Acces2Marktets et un guide pratique pour le Royaume-Uni

La Commission européenne a lancé un portail interactif pour aider les PME à faire du commerce avec les pays hors UE et le gouvernement britannique a publié un guide complet sur ses opérations frontalières. Des informations importantes pour l’import-export, par exemple, … des engrais minéraux bien entendu !
16.10.2020
fonder-la-reforme-de-la-legislation-europeenne-sur-les-produits-chimiques-sur-des-donnees-scientifiques-et-des-controles-stricts-des-produits-importes

Fonder la réforme de la législation européenne sur les produits chimiques sur des données scientifiques et des contrôles stricts des produits importés

La Commission européenne a dévoilé sa ‘Chemicals Strategy for Sustainability’ dans le cadre du Green Deal européen.
19.03.2020
communication-virus-covid19

Communication virus COVID19

Nous souhaitons vous tenir informés de la manière dont notre secteur traite la situation en Belgique.
22.02.2020
film-sur-l-importance-de-la-qualite-des-sols-et-des-engrais-mineraux

Film sur l'importance de la qualité des sols et des engrais minéraux

Quel rôle les engrais minéraux jouent-ils dans la lutte contre le changement climatique, en séquestrant le carbone sous forme de matière organique ?
17.06.2019
les-engrais-chimiques-passent-au-bio-et-belfertil-poursuit-sa-croissance

Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance

Lors de leur assemblée générale, il a été décidé que dorénavant les intérêts du secteur des bio-stimulants en Belgique seraient également représentés.
05.06.2019
invitation-du-gouvernement-federal-pour-les-entreprises-interessees-a-exercer-les-activites-d-organisme-d-evaluation-de-la-conformite-en-vertu-du-fertilising-product-regulation

Invitation du gouvernement fédéral pour les entreprises intéressées à exercer les activités d'organisme d'évaluation de la conformité en vertu du Fertilising Product Regulation.

Quelles entreprises sont intéressées à devenir un organisme notifié ?
15.04.2019
fertilizers-netherlands-lance-la-vision-kunstmest-4-point-0

Fertilizers Netherlands lance la vision « KunstMest 4.0 »

Cette vision aborde une approche plus circulaire de la fertilisation avec une productivité élevée, mais responsable par hectare.
14.03.2019
lanxess-belgique-remporte-le-ceo-safety-award

Lanxess Belgique remporte le CEO Safety Award

Ce prix international récompense des initiatives et des contributions particulièrement réussies en matière de sécurité au travail chez LANXESS.
28.02.2019
100-ans-dessenscia-un-siecle-dinnovations-de-chimie-et-pharma-en-belgique

100 ans d’essenscia : un siècle d’innovations de chimie et pharma en Belgique

La fédération du secteur célèbre ses 100 ans en présence de Sa Majesté le Roi Philippe.
19.02.2019
le-pacte-wallon-de-solutions

Le Pacte wallon de Solutions

La FWA lance le pacte wallon de solution, pour une agriculture encore plus durable !
11.10.2018
les-engrais-mineraux-un-maillon-essentiel-et-efficace-dans-la-chaine-agroalimentaire-et-le-cycle-des-nutriments

Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments

BELFertil célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté.
24.09.2018
conference-istro

Conférence ISTRO

La 21ème conférence de l'International Soil Tillage Research Organization se déroulera à Paris.
01.09.2018
fertilizers-europe-facts-en-figures-interessants-sur-les-engrais-mineraux

Fertilizers Europe

« Facts & Figures » intéressants sur les engrais minéraux.
11.06.2018
belfertil-assemblee-generale-du-11-juin-2018

BELFertil Assemblée générale

L'assemblée générale s’est tenue dans la Maison du Port d’Anvers pour discuter des défis et opportunités futurs pour l'industrie des engrais minéraux.
26.04.2018
circular-economy-a-360-view

Circular economy a 360° view

Regardez cette vidéo sur l'économie circulaire présentée lors de l'événement annuel d'essenscia.
16.10.2017
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Le rapport de durabilité illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès continus réalisés par le secteur dans les trois domaines clés du développement durable: People, Planet et Prosperity.
15.09.2017

10 ans de BELFertil

L’événement s’est déroulé sur le site d’EuroChem Antwerpen où une visite exclusive a été proposée aux nombreux participants.
23.06.2017
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies