
Nouveau site web pour la fertilisation durable des pommes de terre.
BELFertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour offrir aux producteurs, cultivateurs et conseillers un nouveau site web sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Ce site regorge d’informations et de conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fertilisation.
La Belgique et la pomme de terre ont toujours formé un tandem gagnant. Nous cultivons sur nos terres quelque 100 000 hectares de cette plante aux innombrables débouchés culinaires. La chaîne alimentaire autour de la pomme de terre donne du travail à plusieurs milliers de personnes dans notre pays. Nous pouvons en être fiers.
Il faut néanmoins savoir que les pommes de terre sont naturellement « paresseuses » dans leur milieu de culture. La plante n’absorbe pas très efficacement les nutriments, car ses racines sont peu profondes. Heureusement, en tant qu’agriculteur, vous pouvez améliorer cette efficacité afin d’obtenir des rendements plus élevés et de limiter les pertes d’engrais. En effet, une préparation et une fertilisation adéquates garantissent une utilisation durable et optimale des nutriments dans la culture de la pomme de terre.
BELFertil, l'Association Belgo-Luxembourgeoise de l’industrie des engrais minéraux et biostimulants, et Belgapom, l'organisation professionnelle pour le négoce et la transformation de la pomme de terre, ont uni leurs efforts pour offrir aux cultivateurs un nouveau site web sur la fertilisation durable des pommes de terre. L’information scientifique a été assurée par le Professeur Geert Haesaert, Gewoon hoogleraar, Faculteit Bio-ingenieurswetenschappen, Universiteit Gent.
Promouvoir les bonnes pratiques en matière de fertilisation pour la culture de la pomme de terre afin de réduire les pertes d'azote, tel est notre objectif ! Nous entendons porter l’efficacité de l’utilisation de l’azote à 70 % d’ici à 2030. Il s’agit d’un objectif certes ambitieux, mais réalisable en prodiguant les bons conseils.
Les producteurs, mais aussi les cultivateurs et les agronomes de l'industrie de transformation de la pomme de terre, les conseillers en engrais et les pouvoirs publics peuvent grâce à ce site mieux comprendre les défis et les solutions. Ensemble, visons une meilleure utilisation des engrais minéraux, des pommes de terre de meilleure qualité, une réduction des coûts et une pression moindre sur l’environnement. Tout le monde en sortira gagnant !
Visitez le site web fertilisationdurable.be et découvrez toutes les bonnes pratiques, l'efficacité de l'azote et de nombreux conseils pour une fertilisation durable des pommes de terre !
Retour
Global Recycling Day 2025

Fertilisation durable des pommes de terre : plus de rendement et moins de pertes !
À l'aube de la nouvelle saison, BELFertil et Belgapom encouragent les agriculteurs à s'engager dans la fertilisation durable des pommes de terre.
L'AFSCA fête ses 25 ans : l'avenir et les défis de la sécurité alimentaire
Le mardi 18 février, l'AFSCA a célébré ses 25 ans avec ses Comités scientifique et consultatif. Des scientifiques renommés, représentants d'organisations professionnelles, consommateurs et autorités étaient présents.
Une nouvelle année, un nouveau bâtiment !
Désormais, vous trouverez les bureaux de Belplant, BELFertil, Bioplus-Probois et essenscia juste à côté de l’ancien bâtiment.
Global Fertilizer Day
Enracinée dans le passé, cultivant un avenir durable !