Une utilisation durable et efficace des nutriments !

19.02.2019

Le Pacte wallon de Solutions

Ce mardi 19 février, les agriculteurs et agricultrices de la FWA ont lancé la dynamique du projet de Pacte wallon de Solutions. L’utilisation de produits phytopharmaceutiques fait partie des pratiques agricoles les plus discutées. En 20 ans, les agriculteurs en ont considérablement réduit l’usage (-30 %), mais à l’heure actuelle, il n’est pas possible de s’en passer complètement, faute d’alternatives durables. Les agriculteurs ont une réelle volonté d’aller vers une agriculture de plus en plus durable, tout en préservant la qualité sanitaire des productions végétales de notre région et notre souveraineté alimentaire. C’est là tout l’objectif du Pacte wallon de solutions !

La transition vers un système utilisant mieux et moins de produits phytopharmaceutiques est largement amorcée, et devra se poursuivre dans les années à venir.  Par leur démarche de Pacte wallon de solutions, les agriculteurs entendent accélérer cette évolution et mieux communiquer vers le public et les décideurs sur la réalité des pratiques, les innovations techniques, leurs opportunités et freins à leur développement.

A l’initiative de cette démarche, les agriculteurs ont besoin de partenaires du secteur, engagés à leurs côtés dans une dynamique de recherche de solutions concrètes permettant de disposer d’une protection des cultures efficace et durable, garantissant la rentabilité des exploitations agricoles, dans le respect de l’environnement et des préoccupations sociétales.

Ce mardi, à Gembloux, la FWA a réuni les représentants d’un maximum de partenaires qui partagent leur volonté d’aller vers encore plus de durabilité. Ensemble, les partenaires signataires du Pacte s’engagent à rassembler leurs forces pour chercher des solutions, émettre des propositions, initier des recherches, partager des savoirs et des expériences qui permettront d’utiliser encore moins et mieux les produits phytopharmaceutiques.

Première étape concrète de cette démarche, la rencontre de ce mardi a permis aux partenaires de confirmer leur engagement et d’amorcer un travail de réflexion sur la manière d’atteindre leur objectif commun : consolider notre agriculture et sa durabilité !

FWA
Retour
societe

Société

La production agricole et l’utilisation d’engrais, comme toute activité d’origine humaine, laissent une empreinte écologique. Partant de cette considération et malgré une contribution nette considérable, il convient d’accorder une attention toute particulière à certains aspects.
changement-climatique

Changement climatique

Les engrais minéraux et organiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, de bonnes pratiques agricoles et une utilisation réfléchie des engrais peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique.
environnement

Environnement

Les besoins en azote et en phosphore des cultures agricoles sont couverts par des engrais organiques, principalement le fumier de bovins et de porcs. Les solutions sont donc principalement recherchées dans cette direction.
ressources-naturelles

Ressources naturelles

L’industrie européenne des engrais s’efforce de développer et de produire des produits et des techniques d’application innovants dans le but d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture européenne.
agriculture-durable

Agriculture durable

Les engrais ayant un profil de libération fiable et pouvant être utilisés avec précision réduisent les pertes et augmentent l'absorption par les plantes.
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

L’Assemblée générale de BELFertil a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir.
film-sur-l-importance-de-la-qualite-des-sols-et-des-engrais-mineraux

Film sur l'importance de la qualité des sols et des engrais minéraux

Quel rôle les engrais minéraux jouent-ils dans la lutte contre le changement climatique, en séquestrant le carbone sous forme de matière organique ?
les-engrais-chimiques-passent-au-bio-et-belfertil-poursuit-sa-croissance

Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance

Lors de leur assemblée générale, il a été décidé que dorénavant les intérêts du secteur des bio-stimulants en Belgique seraient également représentés.
les-engrais-mineraux-un-maillon-essentiel-et-efficace-dans-la-chaine-agroalimentaire-et-le-cycle-des-nutriments

Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments

BELFertil célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté.
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Le rapport de durabilité illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès continus réalisés par le secteur dans les trois domaines clés du développement durable: People, Planet et Prosperity.
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies