Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance
Les membres de BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des engrais minéraux, ont décidé lors de leur assemblée générale tenue à Lillo qu’ils défendraient dorénavant également les intérêts du secteur des biostimulants en Belgique. La même assemblée a approuvé à l’unanimité l’adhésion de Haifa.
Après des années de discussions avec diverses entreprises et organisations actives dans le domaine de la nutrition et de la fertilisation des végétaux, le très attendu nouveau règlement européen relatif aux engrais (Fertilising Products Regulation) a enfin été adopté. Ce règlement aura pour vocation de régir la mise sur le marché des produits. Il apportera également son lot d’opportunités et de défis, surtout pour les types de produits dont la réglementation était auparavant établie au niveau des États membres, à l’instar des biostimulants. Ces derniers sont des substances ou des micro-organismes qui aident les plantes d’une part à stimuler des processus naturels dans la zone racinaire afin d’améliorer l’absorption des nutriments et, d’autre part, de renforcer la résistance des plantes aux sécheresses et au stress hydrique. Souvent, ils contribuent aussi à améliorer la qualité des cultures, en renforçant par exemple la teneur en micronutriments essentiels. Cela étant, si les biostimulants représentent une option supplémentaire dans l’arsenal des agriculteurs, une bonne gestion des sols et une fertilisation adéquate demeurent la base.
Lors de l’assemblée générale, tenue à Lillo sur le site de production de LANXESS, il a été décidé que BELFertil représenterait dorénavant également le secteur des biostimulants. Jean-Paul Beens, président de BELFertil, précise : « En raison de leurs propriétés nutritionnelles stimulantes, les biostimulants s’intègrent parfaitement aux efforts des producteurs d’engrais minéraux visant à aider leurs clients à renforcer le caractère durable de leurs systèmes de culture et par extension de notre production alimentaire. À cet égard, l’amélioration de l’efficacité des nutriments et le renforcement de la résistance aux changements climatiques des cultures s’inscrivent dans ce processus. L’intégration des biostimulants dans les activités de BELFertil s’inscrit donc tout à fait dans la prolongation de l’expertise du secteur dans le domaine des plantes, du sol et d’une nutrition équilibrée, à l’aide notamment d’engrais minéraux. À plus forte raison que nombre de membres de BELFertil développent et commercialisent déjà des produits de ce type. Aussi, BELFertil se réjouit de voir arriver un cadre réglementaire européen unique pour tous les nutriments. Un cadre qui promeut la qualité des produits tout en offrant davantage de garanties aux agriculteurs. »
On observe également du nouveau du côté des membres de BELFertil. Grâce à l’arrivée d’un nouveau membre, Haifa, une entreprise multinationale et un producteur de premier plan de nitrate de potasse, d’engrais solubles dans l’eau et d’engrais enrobés, BELFertil représente désormais 12 acteurs d’ampleur internationale disposant de sites de production en Belgique et/ou dans les pays voisins. Les membres de BELFertil sont actifs dans pratiquement tous les domaines en rapport avec les nutriments minéraux destinés à l’agriculture et à l’horticulture et les produits connexes, dont font bien sûr partie les biostimulants.
L’assemblée générale a été suivie d’une visite des installations de production de LANXESS, en particulier de la production de sulfate d’ammonium. Un bel exemple d’économie circulaire : les nutriments disponibles comme sous-produits d'un autre processus industriel sont récupérés pour l'agriculture. Cet engrais est devenu très important pour les agriculteurs ces dernières années, puisque nombre de cultures ont besoin de soufre pour croître de manière optimale et équilibrée (avant que l’on procède à la désulfuration de diverses sources d’émission, cette substance était naturellement présente en abondance).
Vous trouverez de plus amples informations dans notre brochure ci-dessous.
Retour