Une utilisation durable et efficace des nutriments !

11.10.2018
les-engrais-mineraux-un-maillon-essentiel-et-efficace-dans-la-chaine-agroalimentaire-et-le-cycle-des-nutriments

Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments

Le saviez-vous ?

  • Les engrais minéraux contribuent à la production de pas moins de 50 % de la nourriture nécessaire à notre alimentation quotidienne.

  • En Belgique, plus de 30 % de la production d’engrais minéraux azotés provient de processus intégrés issus de divers secteurs industriels. Du recyclage donc.

  • Les usines belges de production d’azote figurent parmi les 10 % des entreprises les plus performantes d’Europe en matière d’efficacité énergétique. Entre 2010 et 2015, la consommation d’énergie par tonne de produits finis a été réduite de 20 %.

  • Nous sommes parvenus à remarquablement diminuer les émissions ces vingt dernières années. On a ainsi enregistré une baisse de 90 % des émissions d’oxyde nitreux (N2O) et de 60 % d’oxyde d’azote (NOx) dans l’air, et une diminution massive des pertes spécifiques d’azote dans les eaux de surface, de l’ordre de 80 %.

  • Le transport d’engrais minéraux se déroule largement par bateau plutôt que par la route. L’une des raisons à cela est la situation logistique unique des sites de production à proximité des voies navigables. Tout bénéfice pour le climat.

  • Entre 1990 et 2014, l’efficacité liée à l’utilisation de l’azote comme nutriment a augmenté de près de 75 %, tout en maintenant la qualité des produits alimentaires et en renforçant la productivité !

BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux, célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté. Et nous le faisons avec une toute nouvelle brochure : « Mineral fertilizers: an essential and efficient element in the agri-food chain and nutrient cycle ».

Ces dernières années, des termes comme « économie circulaire », « récupération et réutilisation des nutriments », « efficacité des matières premières », « gaz à effet de serre » et « bioéconomie » ont intégré le vocabulaire de base des décideurs politiques et de la société. Pour les membres de BELFertil, ces concepts ne sont pas juste des termes galvaudés, mais ils sont au cœur des défis et des opportunités que nous rencontrons au quotidien. Cependant, tandis que les engrais minéraux permettent aux agriculteurs d’alimenter leurs terres en nutriments nécessaires au développement de la vie, leur rôle et leur importance pour relever certains des défis mondiaux sont plutôt méconnus. La même réalité s’applique au demeurant aux efforts de l’industrie des engrais minéraux et aux progrès que cette dernière a réalisés.

Secrétaire-général Peter Jaeken explique : « Nos membres s'engagent à innover par la recherche et s'efforcent d'assurer l'utilisation et la production sûres, durables et efficaces de nos produits. Dans la toute nouvelle brochure que nous vous présentons aujourd'hui, nous donnons un aperçu des réalisations des dix dernières années et de l'importance du secteur des engrais minéraux dans le cycle des nutriments, un secteur qui a une mission pour notre société et notre environnement. Et qui dispose du potentiel probant pour la réaliser. »

Retour
societe

Société

La production agricole et l’utilisation d’engrais, comme toute activité d’origine humaine, laissent une empreinte écologique. Partant de cette considération et malgré une contribution nette considérable, il convient d’accorder une attention toute particulière à certains aspects.
changement-climatique

Changement climatique

Les engrais minéraux et organiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, de bonnes pratiques agricoles et une utilisation réfléchie des engrais peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique.
environnement

Environnement

Les besoins en azote et en phosphore des cultures agricoles sont couverts par des engrais organiques, principalement le fumier de bovins et de porcs. Les solutions sont donc principalement recherchées dans cette direction.
ressources-naturelles

Ressources naturelles

L’industrie européenne des engrais s’efforce de développer et de produire des produits et des techniques d’application innovants dans le but d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture européenne.
le-secteur-mise-sur-linnovation-pour-contribuer-a-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable

Une industrie en transition

Le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie s’engage en faveur du Green Deal européen avec son nouveau rapport de développement durable
agriculture-durable

Agriculture durable

Les engrais ayant un profil de libération fiable et pouvant être utilisés avec précision réduisent les pertes et augmentent l'absorption par les plantes.
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

L’Assemblée générale de BELFertil a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir.
film-sur-l-importance-de-la-qualite-des-sols-et-des-engrais-mineraux

Film sur l'importance de la qualité des sols et des engrais minéraux

Quel rôle les engrais minéraux jouent-ils dans la lutte contre le changement climatique, en séquestrant le carbone sous forme de matière organique ?
les-engrais-chimiques-passent-au-bio-et-belfertil-poursuit-sa-croissance

Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance

Lors de leur assemblée générale, il a été décidé que dorénavant les intérêts du secteur des bio-stimulants en Belgique seraient également représentés.
le-pacte-wallon-de-solutions

Le Pacte wallon de Solutions

La FWA lance le pacte wallon de solution, pour une agriculture encore plus durable !
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Le rapport de durabilité illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès continus réalisés par le secteur dans les trois domaines clés du développement durable: People, Planet et Prosperity.
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies