Une utilisation durable et efficace des nutriments !

17.07.2024
strategie-europeenne-en-matiere-dhydrogene-stimuler-davantage-et-moins-reglementer

Stratégie européenne en matière d’hydrogène: stimuler davantage et moins réglementer

Dans un rapport, la Cour des comptes européenne se montre particulièrement sévère à l'égard de la stratégie européenne en matière d'hydrogène. Des objectifs irréalistes, des réglementations trop strictes et un financement fragmenté freinent le développement de l'économie européenne de l'hydrogène et menacent d'éroder davantage la compétitivité de l'industrie à forte intensité énergétique et des secteurs stratégiques tels que la chimie. essenscia, la fédération du secteur de la chimie et des sciences de la vie, approuve les conclusions du rapport et appelle depuis longtemps à plus de réalisme économique dans les plans relatifs à l'hydrogène. Le secteur de la chimie demande aux décideurs politiques d’inciter l'Europe à revoir en profondeur les objectifs relatifs à l'hydrogène vert.

Le secteur de la chimie est l'industrie par excellence qui produit déjà aujourd’hui- principalement en tant que sous-produit de certains processus de production - consomme et transporte de grands volumes d'hydrogène. Dans le cadre de la transition climatique, l'importance de l'hydrogène ne fera qu’augmenter, à la fois comme matière première et comme source d'énergie. Pourtant, la stratégie européenne actuelle en matière d'hydrogène ne tient pas suffisamment compte de paramètres économiques cruciaux et de la compétitivité internationale de l'industrie.

Les objectifs irréalistes et l'accent beaucoup trop étroit mis sur l'hydrogène vert produit à partir d'énergie solaire ou éolienne renouvelable sont les principales pierres d'achoppement. Plus précisément, la directive européenne RED III (directive sur les énergies renouvelables) stipule que d'ici 2030, 42 % de tout l'hydrogène utilisé dans l'industrie devrait être de l'hydrogène vert. D'ici 2035, l'objectif est même de 65 %. Ce qui a un impact énorme sur le secteur de la chimie.

Coûts élevés, réglementations strictes

Parvenir à construire toutes les infrastructures et augmenter la production ou les importations à ce point dans un délai de 5 à 10 ans relève de l'utopie pure et simple. Des études montrent que la demande industrielle d'hydrogène n'augmentera de manière significative qu'après 2030. En outre, le prix de revient de l'hydrogène vert est 6 à 8 fois plus élevé que celui de l'hydrogène actuel. En l'absence d'un cadre budgétaire pour soutenir les secteurs industriels qui utilisent déjà l'hydrogène et opèrent sur un marché international, il y a donc un réel danger que les investissements soient stoppés ou se fassent en dehors de l'Europe.

Les règles relatives à l'hydrogène vert sont également beaucoup trop strictes et il est pratiquement impossible de s'y conformer d'un point de vue technique. Par exemple, l'introduction d'énergie renouvelable provenant d'autres pays pour la production d'hydrogène fait l'objet de restrictions sévères. Or, une étude d'impact de la Commission européenne montre que la Belgique ne dispose pas d'un potentiel suffisant de production d'énergie renouvelable pour l'hydrogène vert, alors que les besoins en hydrogène de l'industrie sont élevés dans notre pays. Il serait donc plus logique, d'un point de vue économique, d'opter pour toutes les formes d'hydrogène à faible teneur en carbone, par exemple à base d'énergie nucléaire ou de gaz naturel avec capture du CO2. Pourtant, l'Europe ne le permet pas.

Le secteur de la chimie demande donc plus de réalisme et des politiques qui soutiennent et encouragent efficacement l'économie de l'hydrogène. Quatre éléments sont essentiels à cet égard : des objectifs et des calendriers réalistes qui tiennent compte de la compétitivité de l'industrie dans un contexte mondial, des règles plus souples pour la production d'hydrogène vert, une approche technologiquement neutre qui reconnaisse toutes les formes d'hydrogène à faible teneur en carbone, et un cadre de financement clair au niveau européen pour traiter la différence de prix entre l'hydrogène actuel et l'hydrogène respectueux du climat afin d'éviter un handicap concurrentiel supplémentaire par rapport aux autres continents.

Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia : « L'Europe veut être plus verte que verte dans l'histoire de l'hydrogène. Les réglementations beaucoup trop strictes et parfois kafkaïennes entravent le développement de l'économie de l'hydrogène au lieu de le stimuler. Il est bon qu'une institution de premier plan comme la Cour des comptes européenne en vienne maintenant à cette conclusion. Le secteur de la chimie est l'industrie de l'hydrogène : nous le fabriquons et l'utilisons. Dans tous les scénarios climatiques, l'hydrogène joue un rôle important en tant que matière première ou vecteur énergétique. Nous comptons donc sur la volonté politique pour parvenir à plus de réalisme dans les calendriers et les objectifs, à plus de flexibilité pour permettre toutes les formes d'hydrogène à faible teneur en carbone et à plus de clarté sur les mécanismes de financement. En bref : encourager davantage, réglementer moins. »

Retour
societe

Société

La production agricole et l’utilisation d’engrais, comme toute activité d’origine humaine, laissent une empreinte écologique. Partant de cette considération et malgré une contribution nette considérable, il convient d’accorder une attention toute particulière à certains aspects.
changement-climatique

Changement climatique

Les engrais minéraux et organiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, de bonnes pratiques agricoles et une utilisation réfléchie des engrais peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique.
environnement

Environnement

Les besoins en azote et en phosphore des cultures agricoles sont couverts par des engrais organiques, principalement le fumier de bovins et de porcs. Les solutions sont donc principalement recherchées dans cette direction.
ressources-naturelles

Ressources naturelles

L’industrie européenne des engrais s’efforce de développer et de produire des produits et des techniques d’application innovants dans le but d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture européenne.
engagement-a-reduire-la-pollution-plastique

Engagement à réduire la pollution plastique

Notre engagement en faveur de l'économie circulaire.
la-collecte-des-emballages-vides-dagrirecover-a-commence

La collecte des emballages vides d’AgriRecover a commencé !

Cette année aussi, AgriRecover collecte des emballages vides de produits de protection des plantes, d'engrais, de biocides et de semences auprès d'utilisateurs professionnels.
7-000-personnes-toutes-ensemble-pour-votre-sante-a-libramont

7 000 personnes, toutes ensemble pour votre santé, à Libramont !

Ce week-end, plus de 7 000 visiteurs ont découvert le « Pôle One Health » et son parcours “De la graine et la prairie à l'assiette” à la Foire de Libramont !
decarbonisation-des-engrais-d-ici-a-2050-la-voie-de-la-neutralite-climatique

Décarbonisation des engrais d'ici à 2050 : la voie de la neutralité climatique

Le nouveau plan de Fertilizers Europe examine ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs et fixe de grandes ambitions.
global-fertilizer-day-2023-bonne-journee-mondiale-des-engrais

Global Fertilizer Day 2023

Bonne journée mondiale des engrais !
utiliser-des-produits-correctement-et-en-toute-securite-est-primordial

Utiliser des produits correctement et en toute sécurité est primordial !

Lisez toujours l'étiquette d’un produit, conservez les produits dans un endroit sûr et regardez la vidéo " L'étiquette : un guide d’utilisation excellent ".
premiere-edition-du-pole-de-sante-vegetale-est-un-succes-retentissant

Première édition du Pôle de Santé végétale est un succès retentissant !

les-zones-tampons--une-des-solutions-pour-reduire-la-presence-des-engrais-dans-les-eaux-de-surfaces

Les zones tampons

Une des solutions pour réduire la présence des engrais dans les eaux de surfaces.
les-engrais-specialises

Les engrais spécialisés

Il existe différents types d'engrais : les engrais simples (contenant uniquement de l'azote N) ou engrais NPK. Les engrais NPK classiques libèrent immédiatement leurs éléments nutritifs, mais les engrais peuvent également être à "libération contrôlée".
le-secteur-mise-sur-linnovation-pour-contribuer-a-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable

Une industrie en transition

Le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie s’engage en faveur du Green Deal européen avec son nouveau rapport de développement durable
agriculture-durable

Agriculture durable

Les engrais ayant un profil de libération fiable et pouvant être utilisés avec précision réduisent les pertes et augmentent l'absorption par les plantes.
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

L’Assemblée générale de BELFertil a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir.
film-sur-l-importance-de-la-qualite-des-sols-et-des-engrais-mineraux

Film sur l'importance de la qualité des sols et des engrais minéraux

Quel rôle les engrais minéraux jouent-ils dans la lutte contre le changement climatique, en séquestrant le carbone sous forme de matière organique ?
les-engrais-chimiques-passent-au-bio-et-belfertil-poursuit-sa-croissance

Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance

Lors de leur assemblée générale, il a été décidé que dorénavant les intérêts du secteur des bio-stimulants en Belgique seraient également représentés.
le-pacte-wallon-de-solutions

Le Pacte wallon de Solutions

La FWA lance le pacte wallon de solution, pour une agriculture encore plus durable !
les-engrais-mineraux-un-maillon-essentiel-et-efficace-dans-la-chaine-agroalimentaire-et-le-cycle-des-nutriments

Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments

BELFertil célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté.
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Le rapport de durabilité illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès continus réalisés par le secteur dans les trois domaines clés du développement durable: People, Planet et Prosperity.
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies