Une utilisation durable et efficace des nutriments !

13.10.2020

Société

ce-nest-un-secret-pour-personne-le-monde-est-aujourdhui-en-proie--dimmenses-dfis-la-population-mondiale-augmente-chaque-anne-et-ce-sera-encore-certainement-le-cas-jusquen-2050

Ce n’est un secret pour personne, le monde est aujourd’hui en proie à d’immenses défis. La population mondiale augmente chaque année, et ce sera encore certainement le cas jusqu’en 2050.

La prospérité se renforce, et avec elle la consommation totale, engendrant des besoins supplémentaires en matière de services d’utilité publique. Nous avons besoin de toujours plus de transports (plus de véhicules et de routes), de logements, d’énergie, d’eau, et l’on pourrait continuer ainsi à l’envi. Et s’il faut nourrir plus de bouches, il faut par conséquent produire plus de nourriture. Les schémas alimentaires évoluent à l’échelle internationale au fur et à mesure que la prospérité s’accroît : on assiste à une modification du régime alimentaire (plus de viande et de produits laitiers) et le gaspillage gagne en intensité. Ensuite, l’agriculture ne produit pas uniquement des denrées alimentaires, mais aussi des fibres renouvelables (p. ex. coton et chanvre), des matériaux de construction renouvelables (bois), de l’énergie renouvelable (biocarburants) et des huiles et des graisses renouvelables pour une foule de biens de consommation.

Vous ne voyez pas encore le rapport avec le secteur des engrais ?

Ce secteur, grâce aux produits et aux services qu’il propose, apporte une contribution nette substantielle à la société. La moitié de la population mondiale consomme des denrées alimentaires qui ont été produites à l’aide d’engrais minéraux. Ces engrais contribuent à une alimentation de qualité (p. ex. grâce à la biofortification) et permettent de réduire les pertes alimentaires (p. ex. en diminuant les pertes liées à la conservation des fruits et légumes).

Cependant, la production agricole et l’utilisation d’engrais, comme toute activité d’origine humaine, laissent une « empreinte écologique ». Partant de cette considération et malgré une contribution nette considérable, il convient d’accorder une attention toute particulière à certains aspects.

Retour
changement-climatique

Changement climatique

Les engrais minéraux et organiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, de bonnes pratiques agricoles et une utilisation réfléchie des engrais peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique.
environnement

Environnement

Les besoins en azote et en phosphore des cultures agricoles sont couverts par des engrais organiques, principalement le fumier de bovins et de porcs. Les solutions sont donc principalement recherchées dans cette direction.
ressources-naturelles

Ressources naturelles

L’industrie européenne des engrais s’efforce de développer et de produire des produits et des techniques d’application innovants dans le but d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture européenne.
agriculture-durable

Agriculture durable

Les engrais ayant un profil de libération fiable et pouvant être utilisés avec précision réduisent les pertes et augmentent l'absorption par les plantes.
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

L’Assemblée générale de BELFertil a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir.
film-sur-l-importance-de-la-qualite-des-sols-et-des-engrais-mineraux

Film sur l'importance de la qualité des sols et des engrais minéraux

Quel rôle les engrais minéraux jouent-ils dans la lutte contre le changement climatique, en séquestrant le carbone sous forme de matière organique ?
les-engrais-chimiques-passent-au-bio-et-belfertil-poursuit-sa-croissance

Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance

Lors de leur assemblée générale, il a été décidé que dorénavant les intérêts du secteur des bio-stimulants en Belgique seraient également représentés.
le-pacte-wallon-de-solutions

Le Pacte wallon de Solutions

La FWA lance le pacte wallon de solution, pour une agriculture encore plus durable !
les-engrais-mineraux-un-maillon-essentiel-et-efficace-dans-la-chaine-agroalimentaire-et-le-cycle-des-nutriments

Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments

BELFertil célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté.
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Le rapport de durabilité illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès continus réalisés par le secteur dans les trois domaines clés du développement durable: People, Planet et Prosperity.
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies