13.10.2020
Retour
Ressources naturelles
Les engrais font partie intégrante de l’agriculture moderne : ils fournissent aux agriculteurs les moyens pour répondre à des besoins toujours plus importants en matière de nourriture et d’énergie à l’échelle mondiale.
L’industrie européenne des engrais s’efforce de développer et de produire des produits et des techniques d’application innovants dans le but d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture européenne. Ce faisant, elle ne ménage pas ses efforts pour organiser l’accompagnement de ses produits (product stewardship) et collaborer étroitement avec la communauté agricole afin de renforcer l’efficacité de l’utilisation des nutriments et de réduire le plus possible l’empreinte carbone de la production alimentaire.

Société
La production agricole et l’utilisation d’engrais, comme toute activité d’origine humaine, laissent une empreinte écologique. Partant de cette considération et malgré une contribution nette considérable, il convient d’accorder une attention toute particulière à certains aspects.
Changement climatique
Les engrais minéraux et organiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, de bonnes pratiques agricoles et une utilisation réfléchie des engrais peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique.
Environnement
Les besoins en azote et en phosphore des cultures agricoles sont couverts par des engrais organiques, principalement le fumier de bovins et de porcs. Les solutions sont donc principalement recherchées dans cette direction.
Global Recycling Day 2025

Fertilisation durable des pommes de terre : plus de rendement et moins de pertes !
À l'aube de la nouvelle saison, BELFertil et Belgapom encouragent les agriculteurs à s'engager dans la fertilisation durable des pommes de terre.