Une utilisation durable et efficace des nutriments !

27.04.2023
les-engrais-specialises

Les engrais spécialisés

Il existe différents types d'engrais : les engrais simples (contenant uniquement de l'azote N) ou engrais NPK. L'azote est nécessaire à la croissance de la plante, le phosphore (P) contribue à la formation des racines et au développement des fleurs et des fruits, et le potassium (K) favorise le transport de l'eau et des éléments nutritifs à l'intérieur de la plante. Les engrais NPK classiques libèrent immédiatement leurs éléments nutritifs, mais les engrais peuvent également être à "libération contrôlée".

Controlled Release Fertilizers

Les engrais à libération contrôlée (CRF, Controlled Release Fertilizers), sont des engrais qui libèrent leurs nutriments de manière contrôlée. Les éléments nutritifs contenus dans ces granulés d'engrais sont protégés par une fine couche d'enrobage. C'est pourquoi ces engrais sont également appelés engrais enrobés. Cette couche agit comme une membrane : dès que l'humidité est absorbée par le granulé, les éléments nutritifs contenus dans la couche se dissolvent et une partie de l'engrais s'échappe du granulé.

L'enrobage qui entoure les granulés d'engrais leur confère une période d'action. Elle détermine la période pendant laquelle les engrais sont libérés et disponibles pour la plante. Cette durée d'action est fixée à l'avance, lors de la production des engrais. Ainsi, il existe des CRF qui ont une durée d'action de 6 semaines à 18 mois. En fonction des besoins de la plante, l’agriculteur peut déterminer à l'avance la durée d'action.

La durée d'action est déterminée à 21 °C, une température standard utilisée par tous les producteurs et qui permet de comparer les différents produits. Dans la pratique, la température du sol est parfois plus basse ou plus élevée. À une température plus basse, un engrais enrobé agira plus lentement, à une température plus élevée, il agira un peu plus rapidement. Seule la température influe donc sur la durée d'action. D'autres facteurs externes tels que l'acidité, la vie microbienne et l'humidité du sol n'affectent pas l'action des CRF, ce qui en fait des produits très fiables.

Avantages des engrais enrobés

Les engrais à libération contrôlée suivent mieux les besoins en nutriments de la plante que les engrais à action rapide. Chaque jour, une petite partie des éléments nutritifs dont la plante a besoin est libérée du granulé. Cela réduit le risque de lessivage et augmente l'efficacité de l'application des éléments nutritifs (NUE, Nutrient Use Efficiency). Les engrais enrobés ont une NUE très élevée (80-90 %), tandis que les engrais à action rapide et facilement solubles obtiennent des résultats beaucoup plus faibles (20-40 %). C'est surtout dans les sols où le risque de lessivage est élevé que les engrais enrobés prouvent leur valeur ajoutée.

Outre une efficacité accrue, l'utilisation d'engrais enrobés présente d'autres avantages :

  • Réduction du lessivage des engrais dans le sol ;
  • Pas de conductivité élevée dans le sol, la plante pousse plus paisiblement et naturellement ;
  • Grâce à la libération continue des nutriments, le stress et les carences sont évités ;
  • En général, une application suffit pour une saison de croissance complète.

Slow Release Fertilizers

Contrairement aux engrais à libération contrôlée, les engrais à libération lente (SRF ou Slow Release Fertilizers) ne libèrent que de l'azote à un rythme différé, et donc pas de phosphore ni de potassium. En effet, c'est principalement l'azote qui est sujet au lessivage. Ces granulés d'engrais n'ont pas de couche ou d'enrobage supplémentaire, mais contiennent de l'azote sous une forme à action lente, qui répartit sa disponibilité initiale sur une plus longue période.

La forme la plus rapide est l'azote nitrique. Dans le sol, on trouve également de l’ammonium. Dans l'agriculture, on ose l'appeler à action lente, mais c'est limité car de nombreuses plantes peuvent absorber l'ammonium directement par les racines. De cette manière, il agit presque aussi vite que l'azote nitrique. L'urée doit d'abord être transformée en ammonium. Cela nécessite l'enzyme uréase, qui est également présente dans le sol, de sorte que cette conversion est assez rapide : 1 à 3 jours au maximum. Cette transformation rapide est l'une des raisons pour lesquelles des engrais à action plus lente ont été développés.

Produits de base

Il existe 3 formes d'engrais à libération lente. La première est l'urée-formaldéhyde sous toutes ses formes. La réaction entre l'urée et le formaldéhyde peut produire plusieurs types de molécules, avec des chaînes courtes, moyennes et même très longues. Au cours du processus de production, on peut l'orienter quelque peu dans la direction souhaitée, mais il y a toujours 3 fractions. La première fraction se dissout très rapidement et la dernière peut prendre jusqu'à plusieurs années pour se décomposer.

Deux autres sources d'azote à action lente, l'isobutylidène diurée et le crotonylidène diurée, ont toujours la même composition. L'isobutylidène diurée agit pendant 2 à 3 mois et se dégrade sous l'influence de l'humidité. Il est intéressant de noter qu'elle se dégrade plus rapidement lorsque le pH est trop acide. La diurée de crotonylidène agit pendant 3 à 4 mois et est dégradée par les micro-organismes. Elle est totalement indépendante du pH, ce qui garantit une action lente, même dans les plantes acidophiles.

Retour
societe

Société

La production agricole et l’utilisation d’engrais, comme toute activité d’origine humaine, laissent une empreinte écologique. Partant de cette considération et malgré une contribution nette considérable, il convient d’accorder une attention toute particulière à certains aspects.
changement-climatique

Changement climatique

Les engrais minéraux et organiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, de bonnes pratiques agricoles et une utilisation réfléchie des engrais peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique.
environnement

Environnement

Les besoins en azote et en phosphore des cultures agricoles sont couverts par des engrais organiques, principalement le fumier de bovins et de porcs. Les solutions sont donc principalement recherchées dans cette direction.
ressources-naturelles

Ressources naturelles

L’industrie européenne des engrais s’efforce de développer et de produire des produits et des techniques d’application innovants dans le but d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture européenne.
decarbonisation-des-engrais-d-ici-a-2050-la-voie-de-la-neutralite-climatique

Décarbonisation des engrais d'ici à 2050 : la voie de la neutralité climatique

Le nouveau plan de Fertilizers Europe examine ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs et fixe de grandes ambitions.
global-fertilizer-day-2023-bonne-journee-mondiale-des-engrais

Global Fertilizer Day 2023

Bonne journée mondiale des engrais !
utiliser-des-produits-correctement-et-en-toute-securite-est-primordial

Utiliser des produits correctement et en toute sécurité est primordial !

Lisez toujours l'étiquette d’un produit, conservez les produits dans un endroit sûr et regardez la vidéo " L'étiquette : un guide d’utilisation excellent ".
premiere-edition-du-pole-de-sante-vegetale-est-un-succes-retentissant

Première édition du Pôle de Santé végétale est un succès retentissant !

les-zones-tampons--une-des-solutions-pour-reduire-la-presence-des-engrais-dans-les-eaux-de-surfaces

Les zones tampons

Une des solutions pour réduire la présence des engrais dans les eaux de surfaces.
le-secteur-mise-sur-linnovation-pour-contribuer-a-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable

Une industrie en transition

Le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie s’engage en faveur du Green Deal européen avec son nouveau rapport de développement durable
agriculture-durable

Agriculture durable

Les engrais ayant un profil de libération fiable et pouvant être utilisés avec précision réduisent les pertes et augmentent l'absorption par les plantes.
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

L’Assemblée générale de BELFertil a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir.
film-sur-l-importance-de-la-qualite-des-sols-et-des-engrais-mineraux

Film sur l'importance de la qualité des sols et des engrais minéraux

Quel rôle les engrais minéraux jouent-ils dans la lutte contre le changement climatique, en séquestrant le carbone sous forme de matière organique ?
les-engrais-chimiques-passent-au-bio-et-belfertil-poursuit-sa-croissance

Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance

Lors de leur assemblée générale, il a été décidé que dorénavant les intérêts du secteur des bio-stimulants en Belgique seraient également représentés.
le-pacte-wallon-de-solutions

Le Pacte wallon de Solutions

La FWA lance le pacte wallon de solution, pour une agriculture encore plus durable !
les-engrais-mineraux-un-maillon-essentiel-et-efficace-dans-la-chaine-agroalimentaire-et-le-cycle-des-nutriments

Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments

BELFertil célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté.
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Le rapport de durabilité illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès continus réalisés par le secteur dans les trois domaines clés du développement durable: People, Planet et Prosperity.
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies