Décarbonisation des engrais d'ici à 2050 : la voie de la neutralité climatique
L'industrie européenne des engrais assure un approvisionnement fiable en éléments nutritifs essentiels aux agriculteurs européens, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire de l'Europe. L'azote est l'un des éléments nutritifs les plus importants ; les engrais azotés sont basés sur l'ammoniac. L'industrie vise une production d'ammoniac climatiquement neutre d'ici 2050 et le secteur a développé des voies potentielles pour atteindre cet objectif. Plusieurs technologies alternatives peuvent éliminer les émissions de gaz à effet de serre des usines d'ammoniac d'ici 2050 et les réduire considérablement d'ici 2030. Le nouveau plan de Fertilizers Europe examine ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs et fixe de grandes ambitions.
Actuellement, l'ammoniac est produit en combinant l'azote et l'hydrogène dans le procédé Haber-Bosch, l'hydrogène étant produit à partir de gaz naturel. La grande majorité des émissions de CO2 provient de la production d'hydrogène, qui peut être réduite ou éliminée grâce à d'autres méthodes de production d'hydrogène (hydrogène vert). Les technologies de production alternatives permettant de réduire ou d'éliminer les émissions de gaz à effet de serre consistent entre autres à remplacer le gaz naturel comme matière première principale par du biométhane ou du biogaz, à capter et stocker le CO2 libéré au cours des processus de production et l'électrolyse à grande échelle. Si ces technologies sont rapidement mises en œuvre à grande échelle, elles devraient devenir moins chères. La disponibilité en abondance d'énergies renouvelables à bas prix est importante pour une mise en œuvre à grande échelle !
La Commission européenne pourrait soutenir la transition des industries en :
- garantissant des mesures opportunes et efficaces pour éviter que les producteurs non européens ne bénéficient d'un avantage concurrentiel déloyal ;
- stimulant la demande d'engrais produits dans le respect du climat grâce à un système d'étiquetage, suivi d'un objectif de consommation obligatoire pour l'ensemble de la consommation au sein de l'UE ;
- encourageant les investissements pour combler l'écart qui subsiste entre le coût des itinéraires alternatifs et celui de l'itinéraire actuel de production.
D'ici 2026, chaque site de production de l'UE devra avoir préparé un plan directeur. L'industrie a ici une opportunité fantastique de mener la transition vers une économie climatiquement neutre d'ici 2050 et d'être un des moteurs de l'économie européenne de l'hydrogène !
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