
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover organise la collecte des emballages vides de produits de protection des plantes et des sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. La nouvelle campagne de collecte est dans les starting-blocks ! Belplant et BELFertil recommandent à tous les professionnels de rapporter leurs emballages cette année encore, et de contribuer ainsi à une agriculture durable !
Collecte
AgriRecover organise chaque année la collecte des emballages vides de produits phytopharmaceutiques, d'engrais, de biocides, de biostimulants et de semences à usage professionnel vendus par ses membres en Belgique. Les emballages rincés et non rinçables sont collectés gratuitement dans quelque 150 points de collecte. Les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) sont collectés tous les deux ans, les années impaires, et donc en 2025.
La Belgique, leader dans la collecte des emballages vides
La Belgique organise cette année sa 30e collecte ! AgriRecover a été fondée en 1997 par Belplant (alors encore Phytofar) afin de répondre aux obligations légales en matière de déchets d'emballages. Le taux de collecte moyen au cours des dix dernières années est de 84 %, et l'année dernière, un taux très élevé de 95 % a même été atteint ! De cette manière, l'industrie collecte de manière contrôlée et nous sommes devenus en grande partie circulaires en ce qui concerne les emballages mis sur le marché belge.
Des déchets à la valeur ajoutée
- Saviez-vous que la collecte est effectuée par des entreprises de traitement des déchets, agréées et indépendantes ?
- Saviez-vous que les emballages en plastique rigide rincés (bouteilles en plastique vides, bidons) sont recyclés à 100 %, et reçoivent ensuite une seconde vie sous forme de gaines de câbles électriques ?
- Saviez-vous que de nombreux partenaires et membres s'associent pour collecter et traiter de manière optimale tous les emballages agrochimiques : les fabricants de produits phytosanitaires et d'engrais, les parcs de recyclage, les distributeurs de produits agricoles et horticoles, les pouvoirs publics et les agriculteurs !
Comment ça marche ?
- Achetez les sacs AgriRecover chez les grossistes en produits agricoles et horticoles (distributeurs de produits phytosanitaires et d'engrais).
- Consultez le site web pour savoir où et quand se trouve un point de collecte près de chez vous. Vous pouvez choisir librement le point de collecte, indépendamment de votre fournisseur.
- Présentez-vous avec vos sacs AgriRecover, votre code-barres ou votre numéro de TVA afin que tout se passe bien lors de la collecte. Vous n'avez pas besoin d'invitation.
- Vous déposez des emballages vides pour la première fois en tant qu'entreprise ? Enregistrez-vous au préalable avec votre numéro de TVA via ce lien.
Bouchons
Fraction rinçable
Sacs d'engrais
Retour
Société
La production agricole et l’utilisation d’engrais, comme toute activité d’origine humaine, laissent une empreinte écologique. Partant de cette considération et malgré une contribution nette considérable, il convient d’accorder une attention toute particulière à certains aspects.
Changement climatique
Les engrais minéraux et organiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, de bonnes pratiques agricoles et une utilisation réfléchie des engrais peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique.
Environnement
Les besoins en azote et en phosphore des cultures agricoles sont couverts par des engrais organiques, principalement le fumier de bovins et de porcs. Les solutions sont donc principalement recherchées dans cette direction.
Ressources naturelles
L’industrie européenne des engrais s’efforce de développer et de produire des produits et des techniques d’application innovants dans le but d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture européenne.
Les biostimulants
Les cultures subissent une pression accrue à cause du changement climatique, de la baisse de la fertilité des sols et d'un accès limité aux ressources. Les biostimulants améliorent leur tolérance et résilience.