Une utilisation durable et efficace des nutriments !

29.01.2026
cbam-taxe-sur-le-cosub2-sub-applicable-aux-importations-d-engrais-mineraux-en-nbps-contexte-et-etat-d-avancement

CBAM - Taxe sur le CO2 applicable aux importations d'engrais minéraux&nbps;: contexte et état d'avancement

Le 7 janvier, les ministres européens de l'Agriculture se sont réunis pour discuter des moyens de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires de l'Union européenne. À l'issue de cette réunion, les représentants de la Commission européenne ont annoncé une série de mesures qui auront une incidence sur l'industrie européenne des engrais, telles que la taxe CO2 sur les importations d'engrais minéraux.

Le « mécanisme d'ajustement carbone aux frontières » (abrégé CBAM ou taxe sur le CO2 à l'importation ou mécanisme de correction carbone aux frontières) est l'instrument européen permettant de fixer un prix pour le carbone émis lors de la production hors de l'UE de certains biens à forte intensité carbone qui entrent dans l'UE. La taxe à l'importation sur les produits à forte intensité de carbone importés dans l'UE a été fixée dans le règlement UE 2023/956. L'objectif est d'encourager une production industrielle plus propre dans les pays non membres de l'UE. La taxe sur les importations de CO2 a été introduite en complément du système européen d'échange de quotas d'émission (ETS) pour deux raisons : soutenir davantage la décarbonisation de l'industrie européenne et mettre fin à la distorsion de concurrence à laquelle étaient confrontés les producteurs européens. Le secteur des engrais fait partie des secteurs les plus sensibles à la fuite de carbone, c'est-à-dire à la délocalisation industrielle.

Fin décembre 2025, la Commission européenne a publié plusieurs textes sur la mise en œuvre concrète du CBAM. Une méthodologie détaillée et une série complète de valeurs par défaut servent de lignes directrices aux industries concernées pour calculer les coûts du carbone. Le CBAM est pleinement applicable depuis le 1er janvier 2026 pour les secteurs concernés (notamment l'acier, le ciment et donc aussi les engrais) et les importateurs doivent acheter des certificats de CO₂.

Après le Conseil européen des ministres de l'Agriculture du 7 janvier 2026, il a été décidé qu'une proposition serait présentée afin de suspendre temporairement la taxe sur les importations d'engrais. La Commission européenne envisage toutefois de mettre en place un mécanisme juridique spécifique (article 27 bis) afin que, dans des circonstances exceptionnelles, certains produits fertilisants puissent être temporairement et éventuellement rétroactivement retirés du régime. Cette proposition doit encore être soumise au Conseil et au Parlement européen, et une décision à ce sujet, suivie d'une éventuelle suspension, ne sera donc pas prise avant demain.

En outre, des mesures commerciales pourraient également être prises, notamment une suspension ciblée de certains droits de douane sur les engrais azotés (urée, ammoniac) (droits de douane NPF). Enfin, un mécanisme renforcé de surveillance des prix est également prévu afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de tensions sur le marché.

Il semble que la Commission européenne privilégie à court terme des ajustements techniques pour neutraliser les conséquences financières du CBAM, plutôt que de retirer formellement les engrais de son champ d'application.

Entre-temps, les agriculteurs sont confrontés à une augmentation des coûts et à une baisse de compétitivité, mais l'incertitude politique persistante et la confusion qui règne dans la chaîne d'approvisionnement n'apportent aucune solution. Si les producteurs européens ne sont plus compétitifs et que le commerce est soumis à une grande incertitude, les agriculteurs risquent de perdre leur accès facile à des engrais fiables et de haute qualité, ce qui constitue un risque pour la sécurité alimentaire.

Les producteurs d'engrais investissent depuis des années dans la décarbonisation. Mais pour que cette démarche soit couronnée de succès, elle doit être abordable et évolutive. Cela nécessite une politique prévisible, des récompenses pour la production à faible émission de CO₂, une demande stable pour les produits à faible teneur en carbone et une répartition équitable des coûts. Sans cohérence, l'Europe risque de prendre encore plus de retard dans ce secteur.

Une chose est sûre, à l'approche de la saison de fertilisation, l'incertitude règne pour les producteurs et les commerçants.

Retour
societe

Société

La production agricole et l’utilisation d’engrais, comme toute activité d’origine humaine, laissent une empreinte écologique. Partant de cette considération et malgré une contribution nette considérable, il convient d’accorder une attention toute particulière à certains aspects.
changement-climatique

Changement climatique

Les engrais minéraux et organiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, de bonnes pratiques agricoles et une utilisation réfléchie des engrais peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique.
environnement

Environnement

Les besoins en azote et en phosphore des cultures agricoles sont couverts par des engrais organiques, principalement le fumier de bovins et de porcs. Les solutions sont donc principalement recherchées dans cette direction.
ressources-naturelles

Ressources naturelles

L’industrie européenne des engrais s’efforce de développer et de produire des produits et des techniques d’application innovants dans le but d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture européenne.
des-objectifs-ambitieux-pour-des-emballages-durables-des-produits-de-protection-des-plantes-engrais-mineraux-et-biocides

Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides

Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026, impactant la chaîne de valeur, y compris les produits de protection.
nouvelle-campagne-de-collecte-des-emballages-de-produits-de-protection-des-plantes-et-d-engrais

Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais

Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
les-biostimulants-98

Les biostimulants

Les cultures subissent une pression accrue à cause du changement climatique, de la baisse de la fertilité des sols et d'un accès limité aux ressources. Les biostimulants améliorent leur tolérance et résilience.
quel-beau-week-end-a-la-foire-de-libramont

Quel beau week-end à la Foire de Libramont !

de-nouvelles-regles-pour-l-echantillonnage-de-l-afsca-a-venir

De nouvelles règles pour l'échantillonnage de l'AFSCA à venir

À partir du 1er juillet 2025, l'AFSCA mettra à jour ses procédures selon les nouvelles règles de l'arrêté royal du 30 janvier 2025. Cela aura des impacts notables pour les opérateurs concernant tous les échantillons et analyses officielles.
global-recycling-day-2025

Global Recycling Day 2025

fertilisation-durable-des-pommes-de-terre--plus-de-rendement-et-moins-de-pertes

Fertilisation durable des pommes de terre : plus de rendement et moins de pertes !

À l'aube de la nouvelle saison, BELFertil et Belgapom encouragent les agriculteurs à s'engager dans la fertilisation durable des pommes de terre.
l-afsca-fete-ses-25-ans--l-avenir-et-les-defis-de-la-securite-alimentaire

L'AFSCA fête ses 25 ans : l'avenir et les défis de la sécurité alimentaire

Le mardi 18 février, l'AFSCA a célébré ses 25 ans avec ses Comités scientifique et consultatif. Des scientifiques renommés, représentants d'organisations professionnelles, consommateurs et autorités étaient présents.
engagement-a-reduire-la-pollution-plastique

Engagement à réduire la pollution plastique

Notre engagement en faveur de l'économie circulaire.
la-collecte-des-emballages-vides-dagrirecover-a-commence

La collecte des emballages vides d’AgriRecover a commencé !

Cette année aussi, AgriRecover collecte des emballages vides de produits de protection des plantes, d'engrais, de biocides et de semences auprès d'utilisateurs professionnels.
7-000-personnes-toutes-ensemble-pour-votre-sante-a-libramont

7 000 personnes, toutes ensemble pour votre santé, à Libramont !

Ce week-end, plus de 7 000 visiteurs ont découvert le « Pôle One Health » et son parcours “De la graine et la prairie à l'assiette” à la Foire de Libramont !
strategie-europeenne-en-matiere-dhydrogene-stimuler-davantage-et-moins-reglementer

Stratégie européenne en matière d’hydrogène: stimuler davantage et moins réglementer

Le secteur de la chimie appelle à un réajustement profond des objectifs en matière d'hydrogène vert
decarbonisation-des-engrais-d-ici-a-2050--la-voie-de-la-neutralite-climatique

Décarbonisation des engrais d'ici à 2050 : la voie de la neutralité climatique

Le nouveau plan de Fertilizers Europe examine ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs et fixe de grandes ambitions.
global-fertilizer-day-2023-bonne-journee-mondiale-des-engrais

Global Fertilizer Day 2023

Bonne journée mondiale des engrais !
utiliser-des-produits-correctement-et-en-toute-securite-est-primordial

Utiliser des produits correctement et en toute sécurité est primordial !

Lisez toujours l'étiquette d’un produit, conservez les produits dans un endroit sûr et regardez la vidéo " L'étiquette : un guide d’utilisation excellent ".
premiere-edition-du-pole-de-sante-vegetale-est-un-succes-retentissant

Première édition du Pôle de Santé végétale est un succès retentissant !

les-zones-tampons--une-des-solutions-pour-reduire-la-presence-des-engrais-dans-les-eaux-de-surfaces

Les zones tampons

Une des solutions pour réduire la présence des engrais dans les eaux de surfaces.
les-engrais-specialises

Les engrais spécialisés

Il existe différents types d'engrais : les engrais simples (contenant uniquement de l'azote N) ou engrais NPK. Les engrais NPK classiques libèrent immédiatement leurs éléments nutritifs, mais les engrais peuvent également être à "libération contrôlée".
le-secteur-mise-sur-linnovation-pour-contribuer-a-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable

Une industrie en transition

Le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie s’engage en faveur du Green Deal européen avec son nouveau rapport de développement durable
agriculture-durable

Agriculture durable

Les engrais ayant un profil de libération fiable et pouvant être utilisés avec précision réduisent les pertes et augmentent l'absorption par les plantes.
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

L’Assemblée générale de BELFertil a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir.
film-sur-l-importance-de-la-qualite-des-sols-et-des-engrais-mineraux

Film sur l'importance de la qualité des sols et des engrais minéraux

Quel rôle les engrais minéraux jouent-ils dans la lutte contre le changement climatique, en séquestrant le carbone sous forme de matière organique ?
les-engrais-chimiques-passent-au-bio-et-belfertil-poursuit-sa-croissance

Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance

Lors de leur assemblée générale, il a été décidé que dorénavant les intérêts du secteur des bio-stimulants en Belgique seraient également représentés.
les-engrais-mineraux-un-maillon-essentiel-et-efficace-dans-la-chaine-agroalimentaire-et-le-cycle-des-nutriments

Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments

BELFertil célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté.
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies