Phosphore
Le phosphore joue un rôle capital dans l’approvisionnement énergétique d’une cellule. Ce porteur mobile d’énergie est constitué pendant la photosynthèse et apporte à la plante toute l’énergie dont elle a besoin pendant sa croissance. Il peut être transporté des parties plus vieilles de la plante vers les nouvelles fibres en pleine croissance.
Les plantes ont donc besoin de phosphore pour se renforcer et être en bonne santé. Il s’agit d’un nutriment essentiel pour la formation des racines, des fleurs et des graines, qui contribue en outre à la protection contre les différentes maladies.
Une carence en phosphore sera moins visible qu’une carence en azote ou en potassium. Hormis un retard dans la croissance chez les jeunes plants, les symptômes visuels sont peu nombreux. Dans certaines cultures telles que le maïs, les feuilles prendront une teinte bleu foncé ou mauve. Lorsqu’une carence est constatée, il est généralement déjà trop tard pour corriger le tir. Mieux vaut donc prévenir que guérir !