Chaulage
Outre la fertilisation pour constituer un apport en nutriments, le chaulage contribue lui aussi à une bonne fertilité du sol. Les engrais calciques ont pour effet d’augmenter le degré d’acidité du sol. Rappelons à ce propos qu’une augmentation du pH peut être le fait d’une baisse de l’acidité ou d’une hausse de la basicité. Le chaulage améliore par ailleurs les propriétés physiques du sol en en améliorant la friabilité.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une diminution du pH du sol : le métabolisme de la plante, des précipitations acides, l’éluviation de parties calcaires et l’action acidifiante de certains engrais.
Le degré d’acidité ou le pH du sol peut avoir une influence sur :
- la disponibilité des nutriments pour les cultures ;
- la libération d’éléments toxiques pour les plantes, comme l’aluminium ;
- la structure du sol ;
- l’activité biologique dans le sol ;
- la minéralisation des matières organiques.
Les sols riches en calcaire sont par essence protégés contre l’acidification étant donné qu’ils contiennent naturellement un grand pourcentage de roche calcaire. Lors de sa dissolution, la roche calcaire peut jouer le rôle de base et ainsi faire rempart à l’acidification. Le chaulage est pratiqué depuis très longtemps par les agriculteurs pour lutter contre les conséquences négatives de l’acidification pour la fertilité du sol.
Qu’est-ce que le calcaire ?
Le calcaire est un nom collectif qui regroupe différents sels de calcium :
- la roche calcaire ou carbonate de calcium (CaCO3) se présente sous la forme de roche et est présente en très grandes quantités dans le monde entier ;
- la chaux vive ou oxyde de calcium (CaO) est obtenue par la transformation de carbonate de calcium, à une température élevée, qui entraîne une libération de dioxyde de carbone (CO2) ;
- la chaux éteinte ou hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) est un composé basique obtenu par la réaction de la chaux vive avec de l’eau (H2O).
La quantité de calcaire nécessaire à la neutralisation d’un acide est exprimée en valeur neutralisante (VN), qui peut être déterminée par la réalisation d’une analyse de la couche supérieure du sol. Lors de la définition du pH, vous recevez d’ailleurs d’ordinaire un avis de chaulage.
En règle générale, on part du principe que pour les terres arables le chaulage ne peut excéder 2 000 kg VN/ha, et 1 500 kg VN/ha pour les prairies. En moyenne, les besoins annuels sont estimés à 400 à 700 unités de VN/ha. La quantité de produit à appliquer par hectare en fonction du type de calcaire peut se calculer comme suite :
Avis de chaulage (valeur neutralisante | VN | ) | ✕ 100 |
ha | |||
Valeur neutralisante (VN) variété de calcaire |
Dans le cas d’un chaulage de redressement, la quantité de calcaire à répandre est très importante. Pour une bonne répartition dans le sol, il est conseillé de verser ⅔ du produit avant de labourer, et ⅓ après.