Basé sur la science et l’innovation !

09.10.2020
chaulage

Chaulage

Outre la fertilisation pour constituer un apport en nutriments, le chaulage contribue lui aussi à une bonne fertilité du sol. Les engrais calciques ont pour effet d’augmenter le degré d’acidité du sol. Rappelons à ce propos qu’une augmentation du pH peut être le fait d’une baisse de l’acidité ou d’une hausse de la basicité. Le chaulage améliore par ailleurs les propriétés physiques du sol en en améliorant la friabilité.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une diminution du pH du sol : le métabolisme de la plante, des précipitations acides, l’éluviation de parties calcaires et l’action acidifiante de certains engrais.

Le degré d’acidité ou le pH du sol peut avoir une influence sur :

  • la disponibilité des nutriments pour les cultures ;
  • la libération d’éléments toxiques pour les plantes, comme l’aluminium ;
  • la structure du sol ;
  • l’activité biologique dans le sol ;
  • la minéralisation des matières organiques.

Les sols riches en calcaire sont par essence protégés contre l’acidification étant donné qu’ils contiennent naturellement un grand pourcentage de roche calcaire. Lors de sa dissolution, la roche calcaire peut jouer le rôle de base et ainsi faire rempart à l’acidification. Le chaulage est pratiqué depuis très longtemps par les agriculteurs pour lutter contre les conséquences négatives de l’acidification pour la fertilité du sol.

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est un nom collectif qui regroupe différents sels de calcium :

  • la roche calcaire ou carbonate de calcium (CaCO3) se présente sous la forme de roche et est présente en très grandes quantités dans le monde entier ;
  • la chaux vive ou oxyde de calcium (CaO) est obtenue par la transformation de carbonate de calcium, à une température élevée, qui entraîne une libération de dioxyde de carbone (CO2) ;
  • la chaux éteinte ou hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) est un composé basique obtenu par la réaction de la chaux vive avec de l’eau (H2O).

La quantité de calcaire nécessaire à la neutralisation d’un acide est exprimée en valeur neutralisante (VN), qui peut être déterminée par la réalisation d’une analyse de la couche supérieure du sol. Lors de la définition du pH, vous recevez d’ailleurs d’ordinaire un avis de chaulage.

En règle générale, on part du principe que pour les terres arables le chaulage ne peut excéder 2 000 kg VN/ha, et 1 500 kg VN/ha pour les prairies. En moyenne, les besoins annuels sont estimés à 400 à 700 unités de VN/ha. La quantité de produit à appliquer par hectare en fonction du type de calcaire peut se calculer comme suite :

Avis de chaulage (valeur neutralisante VN )  ✕ 100
ha
Valeur neutralisante (VN) variété de calcaire

Dans le cas d’un chaulage de redressement, la quantité de calcaire à répandre est très importante. Pour une bonne répartition dans le sol, il est conseillé de verser ⅔ du produit avant de labourer, et ⅓ après.

Retour
interet-de-la-fertilisation

Intérêt de la fertilisation

Afin de continuer à répondre à la demande de l'exploitation mondiale toujours croissante, la production alimentaire devra augmenter d'environ 70 % par rapport à aujourd'hui.
processus-de-production

Processus de production

Chaque année, l’industrie européenne transforme des millions de tonnes de matières premières en produits pratiques et sûrs constitués des trois nutriments végétaux principaux que sont l’azote, le phosphore et le potassium.
engrais-mineraux

Engrais minéraux

Pour produire une nourriture végétale suffisamment abondante et de qualité, l’homme a appris il y a plus de 10 000 ans à « donner un petit coup de pousse » aux cultures.
definitions

Définitions

Les matières fertilisantes sont des produits destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Elles comprennent les engrais et les amendements.
nutriments-vegetaux

Nutriments végétaux

Toutes les plantes ont besoin d’éléments minéraux pour se développer. Elles puisent ces éléments nutritifs essentiels par leurs racines en même temps que l’eau.
azote

Azote

L'azote est le nutriment dont les plantes ont le plus besoin. Il joue un rôle dans de nombreux processus structurels, génétiques et métaboliques importants, en lien notamment avec les protéines, l’ADN, la chlorophylle. L’azote intervient pour ainsi dire dans presque chaque réaction biochimique qui rend la vie possible.
phosphore

Phosphore

Ce porteur mobile d’énergie est constitué pendant la photosynthèse et apporte à la plante toute l’énergie dont elle a besoin pendant sa croissance.
potassium

Potassium

Le nutriment le plus absorbé par les plantes. Il ne fait cependant pas partie des substances organiques à partir desquelles elles sont composées.

Nutriments secondaire et micronutriments

Les éléments nutritifs ou nutriments sont des substances essentielles à la croissance et au maintien d'un organisme.
fertilizers-netherlands-lance-la-vision-kunstmest-4-point-0

Fertilizers Netherlands lance la vision « KunstMest 4.0 »

Cette vision aborde une approche plus circulaire de la fertilisation avec une productivité élevée, mais responsable par hectare.
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies