
Potassium
Après l’azote, le potassium est le nutriment le plus absorbé par les plantes. Il ne fait cependant pas partie des substances organiques à partir desquelles elles sont composées.
Le potassium est présent dans le suc cellulaire exclusivement sous la forme d’ions de potassium. Ces ions remplissent une fonction indispensable dans le cadre de la régulation hygrométrique et des processus métaboliques de la plante. Le potassium influe favorablement sur le rendement et la qualité des cultures. Il réduit leur sensibilité aux sécheresses et à la gelée (de nuit), offre une meilleure protection contre certaines maladies fongiques et améliore les caractéristiques de qualité (p. ex. goût, couleur, odeur, conservation) de divers produits.
En matière de fertilisation, on ne parlera généralement pas de potassium (K), mais bien de potasse (K2O). Vous pourrez trouver davantage d’informations sur les nutriments végétaux et leurs fonctions en consultant les sites suivants : CropNutrition et IPNI.

Intérêt de la fertilisation
Afin de continuer à répondre à la demande de l'exploitation mondiale toujours croissante, la production alimentaire devra augmenter d'environ 70 % par rapport à aujourd'hui.
Processus de production
Chaque année, l’industrie européenne transforme des millions de tonnes de matières premières en produits pratiques et sûrs constitués des trois nutriments végétaux principaux que sont l’azote, le phosphore et le potassium.
Engrais minéraux
Pour produire une nourriture végétale suffisamment abondante et de qualité, l’homme a appris il y a plus de 10 000 ans à « donner un petit coup de pousse » aux cultures.
Définitions
Les matières fertilisantes sont des produits destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Elles comprennent les engrais et les amendements.
Nutriments végétaux
Toutes les plantes ont besoin d’éléments minéraux pour se développer. Elles puisent ces éléments nutritifs essentiels par leurs racines en même temps que l’eau.