Basé sur la science et l’innovation !

27.04.2023
les-engrais-specialises

Les engrais spécialisés

Il existe différents types d'engrais : les engrais simples (contenant uniquement de l'azote N) ou engrais NPK. L'azote est nécessaire à la croissance de la plante, le phosphore (P) contribue à la formation des racines et au développement des fleurs et des fruits, et le potassium (K) favorise le transport de l'eau et des éléments nutritifs à l'intérieur de la plante. Les engrais NPK classiques libèrent immédiatement leurs éléments nutritifs, mais les engrais peuvent également être à "libération contrôlée".

Controlled Release Fertilizers

Les engrais à libération contrôlée (CRF, Controlled Release Fertilizers), sont des engrais qui libèrent leurs nutriments de manière contrôlée. Les éléments nutritifs contenus dans ces granulés d'engrais sont protégés par une fine couche d'enrobage. C'est pourquoi ces engrais sont également appelés engrais enrobés. Cette couche agit comme une membrane : dès que l'humidité est absorbée par le granulé, les éléments nutritifs contenus dans la couche se dissolvent et une partie de l'engrais s'échappe du granulé.

L'enrobage qui entoure les granulés d'engrais leur confère une période d'action. Elle détermine la période pendant laquelle les engrais sont libérés et disponibles pour la plante. Cette durée d'action est fixée à l'avance, lors de la production des engrais. Ainsi, il existe des CRF qui ont une durée d'action de 6 semaines à 18 mois. En fonction des besoins de la plante, l’agriculteur peut déterminer à l'avance la durée d'action.

La durée d'action est déterminée à 21 °C, une température standard utilisée par tous les producteurs et qui permet de comparer les différents produits. Dans la pratique, la température du sol est parfois plus basse ou plus élevée. À une température plus basse, un engrais enrobé agira plus lentement, à une température plus élevée, il agira un peu plus rapidement. Seule la température influe donc sur la durée d'action. D'autres facteurs externes tels que l'acidité, la vie microbienne et l'humidité du sol n'affectent pas l'action des CRF, ce qui en fait des produits très fiables.

Avantages des engrais enrobés

Les engrais à libération contrôlée suivent mieux les besoins en nutriments de la plante que les engrais à action rapide. Chaque jour, une petite partie des éléments nutritifs dont la plante a besoin est libérée du granulé. Cela réduit le risque de lessivage et augmente l'efficacité de l'application des éléments nutritifs (NUE, Nutrient Use Efficiency). Les engrais enrobés ont une NUE très élevée (80-90 %), tandis que les engrais à action rapide et facilement solubles obtiennent des résultats beaucoup plus faibles (20-40 %). C'est surtout dans les sols où le risque de lessivage est élevé que les engrais enrobés prouvent leur valeur ajoutée.

Outre une efficacité accrue, l'utilisation d'engrais enrobés présente d'autres avantages :

  • Réduction du lessivage des engrais dans le sol ;
  • Pas de conductivité élevée dans le sol, la plante pousse plus paisiblement et naturellement ;
  • Grâce à la libération continue des nutriments, le stress et les carences sont évités ;
  • En général, une application suffit pour une saison de croissance complète.

Slow Release Fertilizers

Contrairement aux engrais à libération contrôlée, les engrais à libération lente (SRF ou Slow Release Fertilizers) ne libèrent que de l'azote à un rythme différé, et donc pas de phosphore ni de potassium. En effet, c'est principalement l'azote qui est sujet au lessivage. Ces granulés d'engrais n'ont pas de couche ou d'enrobage supplémentaire, mais contiennent de l'azote sous une forme à action lente, qui répartit sa disponibilité initiale sur une plus longue période.

La forme la plus rapide est l'azote nitrique. Dans le sol, on trouve également de l’ammonium. Dans l'agriculture, on ose l'appeler à action lente, mais c'est limité car de nombreuses plantes peuvent absorber l'ammonium directement par les racines. De cette manière, il agit presque aussi vite que l'azote nitrique. L'urée doit d'abord être transformée en ammonium. Cela nécessite l'enzyme uréase, qui est également présente dans le sol, de sorte que cette conversion est assez rapide : 1 à 3 jours au maximum. Cette transformation rapide est l'une des raisons pour lesquelles des engrais à action plus lente ont été développés.

Produits de base

Il existe 3 formes d'engrais à libération lente. La première est l'urée-formaldéhyde sous toutes ses formes. La réaction entre l'urée et le formaldéhyde peut produire plusieurs types de molécules, avec des chaînes courtes, moyennes et même très longues. Au cours du processus de production, on peut l'orienter quelque peu dans la direction souhaitée, mais il y a toujours 3 fractions. La première fraction se dissout très rapidement et la dernière peut prendre jusqu'à plusieurs années pour se décomposer.

Deux autres sources d'azote à action lente, l'isobutylidène diurée et le crotonylidène diurée, ont toujours la même composition. L'isobutylidène diurée agit pendant 2 à 3 mois et se dégrade sous l'influence de l'humidité. Il est intéressant de noter qu'elle se dégrade plus rapidement lorsque le pH est trop acide. La diurée de crotonylidène agit pendant 3 à 4 mois et est dégradée par les micro-organismes. Elle est totalement indépendante du pH, ce qui garantit une action lente, même dans les plantes acidophiles.

Retour
interet-de-la-fertilisation

Intérêt de la fertilisation

Afin de continuer à répondre à la demande de l'exploitation mondiale toujours croissante, la production alimentaire devra augmenter d'environ 70 % par rapport à aujourd'hui.
processus-de-production

Processus de production

Chaque année, l’industrie européenne transforme des millions de tonnes de matières premières en produits pratiques et sûrs constitués des trois nutriments végétaux principaux que sont l’azote, le phosphore et le potassium.
engrais-mineraux

Engrais minéraux

Pour produire une nourriture végétale suffisamment abondante et de qualité, l’homme a appris il y a plus de 10 000 ans à « donner un petit coup de pousse » aux cultures.
definitions

Définitions

Les matières fertilisantes sont des produits destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Elles comprennent les engrais et les amendements.
nutriments-vegetaux

Nutriments végétaux

Toutes les plantes ont besoin d’éléments minéraux pour se développer. Elles puisent ces éléments nutritifs essentiels par leurs racines en même temps que l’eau.
1-000-entreprises-et-organisations-de-toute-l-europe-soutiennent-lantwerp-declaration-et-appellent-a-un-pacte-industriel-europeen-ambitieux

1 000 entreprises et organisations de toute l'Europe soutiennent l’Antwerp Declaration et appellent à un pacte industriel européen ambitieux

Ces chefs d'entreprise et partenaires sociaux de 25 secteurs industriels différents plaident pour placer de déploiement d’une politique industrielle stratégique en tête des priorités de la prochaine Commission européenne.
nouveau-site-web-pour-la-fertilisation-durable-des-pommes-de-terre

Nouveau site web pour la fertilisation durable des pommes de terre.

BELFertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour offrir aux producteurs, cultivateurs et conseillers un nouveau site web sur la fertilisation durable de la pomme de terre.
communique-de-presse--antwerp-declaration---10-actions-urgentes-demandees-par-lindustrie-europeenne-pour-restaurer-la-competitivite-internationale

Communiqué de presse: « Antwerp Declaration » : 10 actions urgentes demandées par l’industrie européenne pour restaurer la compétitivité internationale

decarbonisation-des-engrais-d-ici-a-2050-la-voie-de-la-neutralite-climatique

Décarbonisation des engrais d'ici à 2050 : la voie de la neutralité climatique

Le nouveau plan de Fertilizers Europe examine ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs et fixe de grandes ambitions.
global-fertilizer-day-2023-bonne-journee-mondiale-des-engrais

Global Fertilizer Day 2023

Bonne journée mondiale des engrais !
premiere-edition-du-pole-de-sante-vegetale-est-un-succes-retentissant

Première édition du Pôle de Santé végétale est un succès retentissant !

l-industrie-des-engrais-a-besoin-d-un-acces-prioritaire-a-l-approvisionnement-en-gaz

L'industrie des engrais a besoin d'un accès prioritaire à l'approvisionnement en gaz

Le secteur est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire européenne.
azote

Azote

L'azote est le nutriment dont les plantes ont le plus besoin. Il joue un rôle dans de nombreux processus structurels, génétiques et métaboliques importants, en lien notamment avec les protéines, l’ADN, la chlorophylle. L’azote intervient pour ainsi dire dans presque chaque réaction biochimique qui rend la vie possible.
phosphore

Phosphore

Ce porteur mobile d’énergie est constitué pendant la photosynthèse et apporte à la plante toute l’énergie dont elle a besoin pendant sa croissance.
potassium

Potassium

Le nutriment le plus absorbé par les plantes. Il ne fait cependant pas partie des substances organiques à partir desquelles elles sont composées.
chaulage

Chaulage

Nutriments secondaire et micronutriments

Les éléments nutritifs ou nutriments sont des substances essentielles à la croissance et au maintien d'un organisme.
fertilizers-netherlands-lance-la-vision-kunstmest-4-point-0

Fertilizers Netherlands lance la vision « KunstMest 4.0 »

Cette vision aborde une approche plus circulaire de la fertilisation avec une productivité élevée, mais responsable par hectare.
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies