
Les biostimulants
Les cultures sont soumises à une pression croissante en raison du changement climatique, de la baisse de la fertilité des sols et d'une disponibilité plus limitée de l'eau et des nutriments. Les biostimulants peuvent rendre les cultures plus tolérantes à ces facteurs de stress et contribuer à leur résilience.
Que sont les biostimulants ?
Un biostimulant végétal est un produit qui stimule les processus de nutrition des plantes indépendamment de la teneur en nutriments du produit, dans le seul but d'améliorer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes de la plante ou de la rhizosphère de la plante : l'efficacité de l'utilisation des nutriments ; la tolérance au stress abiotique ; les caractéristiques de qualité ; la disponibilité de nutriments confinés dans le sol ou la rhizosphère. Les biostimulants ne sont pas des produits phytopharmaceutiques, car les produits phytopharmaceutiques agissent sur le stress biologique causé par les ravageurs et les maladies.
Le nouveau règlement européen n° 2019/1009 sur les produits fertilisants de l'UE, dont les biostimulants, est entré en vigueur le 16 juillet 2022. Selon ce Règlement, il existe des biostimulants microbiens et non microbiens. Les premiers proviennent de micro-organismes tels que des champignons et des bactéries. Les autres sont des extraits d’algues, des acides humiques, des protéines, des acides aminés, de la chitine…
Certains produits améliorent la qualité des cultures, rendent plus efficace l’absorption des nutriments ou de l’eau, ou rendent le sol plus sain. Certains biostimulants rendent les cultures plus tolérantes aux stress abiotiques tels que la sécheresse, la chaleur ou le froid,… Les biostimulants sont le plus souvent utilisés sous forme de fertilisation foliaire, de traitement des semences et d’intégration dans les systèmes de fertigation.
Effet
L’application des biostimulants fait l’objet de nombreuses recherches. Plusieurs facteurs externes peuvent influencer la réponse de la plante : le climat, le sol, le choix de la culture et de la variété, le moment de l’application,… Les biostimulants agissent sur les processus de la plante, et le résultat n’est pas le même dans toutes les conditions. Il n’est pas toujours évident de savoir si un biostimulant fonctionne. Cette complexité peut rapidement conduire à considérer les biostimulants comme « peu fiables » ou « sans valeur ajoutée ». Les biostimulants ne sont pas une panacée, mais plutôt une assurance contre les influences extérieures.
L'EBIC (European Biostimulants Industry Council) travaille depuis de nombreuses années sur la manière de prouver les allégations relatives aux biostimulants. Ce travail a été poursuivi au sein du comité technique européen (TC 455 "Plant Biostimulants") dont l'objectif est d'élaborer des normes européennes harmonisées. Actuellement, plusieurs spécifications techniques de l'UE ont été élaborées et publiées (2022), notamment sur les principes généraux, l'efficacité de l'utilisation des nutriments, la tolérance au stress abiotique, les caractéristiques de qualité et la disponibilité des nutriments en milieu confiné.
Belplant a mis en place un groupe de travail pour suivre les dernières évolutions dans le domaine des biostimulants.

Intérêt de la fertilisation
Afin de continuer à répondre à la demande de l'exploitation mondiale toujours croissante, la production alimentaire devra augmenter d'environ 70 % par rapport à aujourd'hui.
Processus de production
Chaque année, l’industrie européenne transforme des millions de tonnes de matières premières en produits pratiques et sûrs constitués des trois nutriments végétaux principaux que sont l’azote, le phosphore et le potassium.
Engrais minéraux
Pour produire une nourriture végétale suffisamment abondante et de qualité, l’homme a appris il y a plus de 10 000 ans à « donner un petit coup de pousse » aux cultures.
Définitions
Les matières fertilisantes sont des produits destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Elles comprennent les engrais et les amendements.
Nutriments végétaux
Toutes les plantes ont besoin d’éléments minéraux pour se développer. Elles puisent ces éléments nutritifs essentiels par leurs racines en même temps que l’eau.