Azote
L'azote est sans doute le nutriment dont les plantes ont le plus besoin. Si cet élément revêt une telle importance, c’est qu’il joue un rôle dans de nombreux processus structurels, génétiques et métaboliques importants, en lien notamment avec les protéines, l’ADN, la chlorophylle (la molécule capable de capter l’énergie du soleil pour réaliser la photosynthèse), etc. L’azote intervient pour ainsi dire dans presque chaque réaction biochimique qui rend la vie possible.
Par conséquent, une carence d’azote représente l’un des problèmes majeurs auxquels les cultures puissent être confrontées. Presque 80 % de notre atmosphère sont composés d’azote. Il apparaît toutefois principalement sous la forme de diazote gazeux (N2), une forme sous laquelle les plantes ne peuvent l’absorber.
Lorsque l’azote est présent en suffisance, les feuilles prennent une couleur vert foncé due à une forte concentration de chlorophylle. En cas de carence, par contre, les plantes peuvent développer une chlorose, à savoir une baisse de la quantité de chlorophylle engendrant un jaunissement des feuilles. Cette décoloration se manifeste d’abord chez les feuilles les plus vieilles, avant de s’étendre progressivement aux jeunes feuilles en cas de carence accentuée. Un développement lent ou une taille naine sont autant d’indicateurs d’une concentration trop faible d’azote.