
Nutriments végétaux
Toutes les plantes ont besoin d’éléments minéraux pour se développer. Elles puisent ces éléments nutritifs essentiels par leurs racines en même temps que l’eau. Le manque d’éléments suffit à limiter la croissance de la plante.
Les sols sont incapables de fournir sans apport complémentaire les ingrédients nécessaires à la production actuelle de biens alimentaires. Il est donc indispensable d’apporter aux sols cultivés des matières fertilisantes. Les sols pourront ainsi durablement nourrir les plantes qui seront elles-mêmes consommées par les animaux ou les hommes. Nous connaissons aujourd’hui 17 substances nutritives essentielles, subdivisées en macronutriments, nutriments secondaires et micronutriments, selon la quantité nécessaire à une plante pour pouvoir se développer efficacement.
Les macronutriments sont :
- le carbone (C), l’oxygène (O), l’hydrogène (H), l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).
- Les nutriments secondaires sont le calcium (Ca), le magnésium (Mg) et le soufre (S).
- Huit autres éléments sont aujourd’hui reconnus comme micronutriments essentiels : le molybdène (Mo), le nickel (Ni), le cuivre (Cu), le zinc (Zn), le manganèse (Mn), le bore (B), le fer (Fe) et le chlore (Cl).
Tous ces éléments jouent un rôle fondamental dans les réactions enzymatiques telles que la photosynthèse et la diazotrophie. Le déficit de l’un de ces éléments peut entraver le développement de la plante, même lorsque les autres éléments sont présents en suffisance. Un équilibre qui concerne les quantités absolues tout autant que les proportions sous-jacentes. En cas de carence ou de déséquilibre dans la nutrition des plantes, des phénomènes tels que la coloration des feuilles sont susceptibles d’apparaître.
L’hydrogène, l’oxygène et le carbone sont des nutriments qui viennent rarement à manquer en Belgique. Ce qui n’est pas le cas de l’eau dans de vastes régions du monde. Il convient alors d’amener l’eau directement aux plantes (irrigation) ou de leur apporter des minéraux en supplément de l’eau (fertigation). Les plantes vont puiser ces éléments directement dans l’eau (H2O) et dans l’air grâce au dioxyde de carbone (CO2). Pour ce qui concerne les 14 autres éléments, les plantes les absorbent dans le sol au moyen de leurs racines. Et dans certaines cultures, comme la fruiticulture, les minéraux sont administrés par pulvérisation foliaire. Ce sont surtout des éléments comme l’azote, le phosphore et le potassium que les plantes vont puiser en grande quantité dans le sol. Voilà pourquoi, en pratique, la fertilisation consiste à fournir aux plantes des engrais minéraux contenant principalement ces 3 nutriments.

Intérêt de la fertilisation
Afin de continuer à répondre à la demande de l'exploitation mondiale toujours croissante, la production alimentaire devra augmenter d'environ 70 % par rapport à aujourd'hui.
Processus de production
Chaque année, l’industrie européenne transforme des millions de tonnes de matières premières en produits pratiques et sûrs constitués des trois nutriments végétaux principaux que sont l’azote, le phosphore et le potassium.
Engrais minéraux
Pour produire une nourriture végétale suffisamment abondante et de qualité, l’homme a appris il y a plus de 10 000 ans à « donner un petit coup de pousse » aux cultures.
Définitions
Les matières fertilisantes sont des produits destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Elles comprennent les engrais et les amendements.
1 000 entreprises et organisations de toute l'Europe soutiennent l’Antwerp Declaration et appellent à un pacte industriel européen ambitieux
Ces chefs d'entreprise et partenaires sociaux de 25 secteurs industriels différents plaident pour placer de déploiement d’une politique industrielle stratégique en tête des priorités de la prochaine Commission européenne.