09.10.2020
Retour
Nutriments secondaire et micronutriments
Nutriments secondaires
- Magnésium (Mg) — Le cœur de chaque molécule de chlorophylle contient un atome de magnésium. Cet élément joue donc un rôle essentiel dans la photosynthèse. Sans compter qu’il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques.
- Soufre (S) — Le soufre est présent dans pratiquement chaque protéine. Il est généralement absorbé par les racines de la plante sous la forme d’ion sulfate (SO42-), ou par les feuilles sous la forme de dioxyde de soufre (SO2).
- Calcium (Ca) — Le calcium est un composant essentiel de la paroi cellulaire des plantes et a un rôle important à jouer dans l’élongation cellulaire et la croissance. Il est absorbé sous la forme d’ion Ca2+. Le calcium constitue rarement un facteur limitant, mais il est souvent répandu par souci d’amélioration de la structure du sol et d’augmentation du pH.
Micronutriments
- Bore (B) — Le bore joue un rôle essentiel dans la formation de la paroi cellulaire des cellules végétales. Si les plantes en ont besoin, ce n’est pas le cas de l’homme ni des animaux.
- Chlore (Cl) — Le chlore est absorbé par les plantes sous la forme d’ion chlorure (Cl-). Il intervient dans diverses réactions énergétiques qui ont lieu chez plantes.
- Manganèse (Mn) — Le manganèse assure principalement la fonction de coenzyme dans le cadre de réactions métaboliques majeures et de la photosynthèse. Il favorise une germination et un développement rapides.
- Fer (Fe) — Le fer est absorbé par les plantes sous la forme d’ion fer (Fe2+). Il est présent dans de nombreux enzymes qui interviennent dans le transfert d’énergie et la formation de lignine, l’une des principales substances qui composent la paroi cellulaire.
- Nickel (Ni) — Ce n’est que récemment que le nickel a été reconnu comme nutriment végétal essentiel. Il est absorbé sous la forme de Ni2+. Les plantes n’en ont besoin qu’en petite quantité et il assure une fonction de coenzyme dans diverses réactions.
- Cuivre (Cu) — Le cuivre active les enzymes et sert de catalyseur dans le cadre des réactions intervenant dans divers processus de développement de la plante. Le cuivre est ainsi nécessaire à la production de vitamine A. Comme le nickel, les plantes n’en ont besoin qu’en petite quantité.
- Zinc (Zn) — Le zinc est absorbé sous forme ionique (Zn2+). Il s’agit sans doute de l’élément doté de la plus grande capacité limitante pour ce qui concerne l’obtention de rendements élevés. Le zinc intervient dans diverses réactions enzymatiques.
- Molybdène (Mo) — Le molybdène joue un rôle dans la synthèse et l’activité des enzymes qui rendent possible la fixation de l’azote par les rhizobia, des bactéries, dans les nodules racinaires. Les territoires agricoles à présenter une carence en Mo dans le sol sont assez rares.

Intérêt de la fertilisation
Afin de continuer à répondre à la demande de l'exploitation mondiale toujours croissante, la production alimentaire devra augmenter d'environ 70 % par rapport à aujourd'hui.
Processus de production
Chaque année, l’industrie européenne transforme des millions de tonnes de matières premières en produits pratiques et sûrs constitués des trois nutriments végétaux principaux que sont l’azote, le phosphore et le potassium.
Engrais minéraux
Pour produire une nourriture végétale suffisamment abondante et de qualité, l’homme a appris il y a plus de 10 000 ans à « donner un petit coup de pousse » aux cultures.
Définitions
Les matières fertilisantes sont des produits destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Elles comprennent les engrais et les amendements.
Nutriments végétaux
Toutes les plantes ont besoin d’éléments minéraux pour se développer. Elles puisent ces éléments nutritifs essentiels par leurs racines en même temps que l’eau.