13.10.2024
10.10.2024
Enracinée dans le passé, cultivant un avenir durable !
L'industrie des engrais minéraux a déjà connu une évolution considérable. En 1908, le procédé Haber-Bosch a été mis au point, permettant la production d'engrais minéraux. Entre-temps, nous avons beaucoup progressé, avec des efforts continus pour accélérer la transition verte et rendre l'agriculture aussi durable que possible.
Le saviez-vous ?
- Les engrais minéraux contribuent à la production de pas moins de 50 % de la nourriture nécessaire à notre alimentation quotidienne.
- En Belgique, plus de 30 % de la production d’engrais minéraux azotés provient de processus intégrés issus de divers secteurs industriels. Du recyclage donc.
- Les usines belges de production d’azote figurent parmi les 10 % des entreprises les plus performantes d’Europe en matière d’efficacité énergétique.
- Nous sommes parvenus à remarquablement diminuer les émissions ces vingt dernières années. On a ainsi enregistré une baisse de 90 % des émissions d’oxyde nitreux (N2O) et de 60 % d’oxyde d’azote (NOx) dans l’air, et une diminution massive des pertes spécifiques d’azote dans les eaux de surface, de l’ordre de 80 %.
- Le transport d’engrais minéraux se déroule largement par bateau plutôt que par la route. L’une des raisons à cela est la situation logistique unique des sites de production à proximité des voies navigables. Tout bénéfice pour le climat.