Un belge remporte le prix scientifique de l'International Fertilizer Association
L'International Fertilizer Association (IFA) a annoncé les lauréats de ses IFA Science Awards, qui récompensent l'excellence dans les domaines de la nutrition des plantes et de l'innovation pour le développement durable. Parmi eux, un belge !
"Les lauréats des prix scientifiques de l'IFA jouent un rôle important dans le développement de solutions nouvelles et plus durables pour améliorer la façon dont la nutrition des plantes peut être gérée. Une priorité pour l'industrie des engrais", a déclaré Alzbeta Klein, PDG et directrice générale de l'IFA.
Le prix "Emerging Scholar Award" a été décerné à deux lauréats: le Dr Maarten Everaert, chercheur postdoctorant au département de gestion des sols et de l'eau de la KU Leuven, et le Dr Pauline Welikhe, chercheur chez Phospholutions, une jeune entreprise basée aux États-Unis.
Le Dr Everaert a mis au point un nouvel engrais efficace à libération lente. "Les engrais commerciaux consistent souvent en des nutriments très solubles dont les plantes ont besoin. Cette haute solubilité garantit que les nutriments sont libérés dans le sol presque immédiatement. Nous recherchons plutôt des méthodes dites à libération lente, où les plantes reçoivent les nutriments à un rythme qui leur permet de les absorber. Les engrais à libération lente peuvent être, dans de nombreux cas, plus efficaces que les engrais solubles et pourraient de plus réduire considérablement la perte de nutriments dans les eaux de surface, les eaux souterraines et l'atmosphère. Tout bénéfice pour la qualité de l'environnement", explique le Dr Everaert.
Les recherches du Dr Welikhe se concentrent sur l'évaluation des pertes de phosphore dans les systèmes agricoles drainés par des carrelages, ce qui peut contribuer à de meilleures recommandations pour les pratiques de conservation des nutriments.
Le lauréat du "IFA Norman Borlaug Plant Nutrition Award 2021" est le Dr Patrick Brown, professeur émérite au département des sciences végétales de l'université de Californie-Davis, aux États-Unis. Les recherches du Dr Brown comprennent des contributions pionnières, notamment une meilleure compréhension de la fonction du bore, un nutriment essentiel pour les plantes, ainsi que de l'écosystème de l'azote dans les vergers. Plus récemment, il a travaillé sur les biostimulants - une gamme de composés microbiens et non microbiens qui peuvent améliorer la croissance des cultures lorsqu'ils sont appliqués aux graines, aux plantes ou au sol.
Fondée en 1927, l'International Fertiliser Association (IFA) est l'association mondiale des engrais. Elle compte plus de 400 membres dans environ 70 pays et a pour mission de promouvoir une production, une distribution et une utilisation efficaces et responsables des éléments nutritifs des plantes. BELFertil est membre de l'IFA.
Retour