Actualités sur les engrais minéraux !

20.10.2021
le-secteur-mise-sur-linnovation-pour-contribuer-a-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable

Le secteur mise sur l’innovation pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable

Innover pour atteindre la neutralité climatique, parvenir à une économie circulaire des matières plastiques, poursuivre l’engagement pour l’usage sûr et responsable des produits chimiques ainsi que former et attirer davantage de talents. Quatre défis mis en avant par essenscia, la fédération sectorielle belge de la chimie et des sciences de la vie, dans son nouveau rapport de développement durable afin de construire ensemble un secteur et une société durable. La septième édition de ce rapport sectoriel biennal a été présentée en présence de Zakia Khattabi, ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal et de Kathleen Van Brempt, députée au Parlement européen.

En 2009, essenscia a été l’une des premières fédérations industrielles en Europe à publier un rapport sectoriel de développement durable, élaboré à partir d’indicateurs transparents et détaillés provenant de statistiques officielles. Douze ans plus tard, la durabilité est plus que jamais d’actualité au sein des entreprises sectorielles mais également dans les foyers et dans les décisions politiques, avec les marches pour le climat, le Green Deal européen aux ambitions fortes et les Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Un engagement fort

Ce nouveau rapport de développement durable démontre l’engagement du secteur belge de la chimie, des matières plastiques et de la pharma à contribuer activement aux efforts européens et sociétaux pour atteindre la neutralité climatique, une économie circulaire et un environnement plus sain. Avec la conviction que les innovations permettant de relever ces défis écologiques et économiques devront, dans une large mesure, provenir du secteur lui-même. L’enjeu ? Être pionnier et leader de l’innovation en matière de durabilité et de climat, tout en restant compétitif dans une économie mondiale, sans compromettre la prospérité de demain.

Yves Verschueren, directeur général d’essenscia : « Nous sommes une industrie en transition et nous le resterons encore un certain temps. Au cours des dernières décennies, les entreprises belges du secteur de la chimie et des sciences de la vie ont réussi à allier croissance économique et création d’emplois avec un impact environnemental de plus en plus réduit. Aujourd’hui, le secteur continue de progresser pas à pas, mais le défi auquel nous sommes confrontés en tant que société est particulièrement important et exige des efforts sans précédent en termes d’innovations et d’investissements. Nous nous retroussons donc les manches, mais nous tendons aussi la main au gouvernement et à tous les acteurs sociétaux qui souhaitent nous aider à réaliser cette transformation industrielle. » 

Quatre défis

Quelles innovations nous permettront d’atteindre la neutralité climatique et avec quelles sources d’énergie ? Comment recycler encore davantage et surtout améliorer la qualité du recyclage des matières plastiques afin de pouvoir les réutiliser au maximum dans le cadre d’une économie circulaire ? Comment parvenir à un usage des produits chimiques le plus sûr possible pour les collaborateurs, les utilisateurs professionnels et les consommateurs, avec un impact minimal sur l’environnement ? Et comment pouvons-nous former encore davantage de talents techniques et scientifiques dotés des compétences nécessaires, avec davantage de diversité sur le lieu de travail ? Quatre sujets de société qui représentent à la fois des défis spécifiques pour le secteur mais également des opportunités : la chimie et les sciences de la vie détiennent les clés pour faire la différence. Par exemple, en investissant dans des technologies climatiques cruciales telles que la capture du CO2 ou le recyclage chimique.

Sofie Bracke, conseillère développement durable chez essenscia : « Ce rapport de développement durable met en évidence deux choses. Les bons résultats sont tangibles et il existe, au sein des entreprises, une grande volonté de progresser encore davantage. La tendance positive de ces dernières années se poursuit pour pratiquement tous les indicateurs. Cependant nous remarquons que, ces dernières années, certaines émissions vers l’environnement ont eu tendance à se stabiliser ou à stagner à un faible niveau. Il convient toutefois de noter que cela se produit avec un indice de production qui continue à augmenter et avec une haute valeur ajoutée. Les plus importants gains d’efficacité ont donc déjà été réalisés ; il est désormais nécessaire de procéder à une transformation plus radicale des produits et des processus. Ce qui est marquant, ce sont les actions prises sur le terrain : les entreprises innovent et investissent massivement, conformément à la Décennie de l’action préconisée par les Nations unies. Vous pouvez le constater dans les nombreuses initiatives sectorielles reprises dans le rapport. »

Quels sont les chiffres marquants de ce rapport ?

L’efficacité énergétique du secteur s’est améliorée de 62 % depuis 1995 et les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de moitié au cours de cette même période. De plus, par rapport à 2001, les principales émissions dans l’air et dans l’eau ont généralement diminué de moitié environ. Cette progression se poursuit également à plus court terme. Si l’on prend 2010 comme année de référence, la consommation énergétique du secteur s’est stabilisée à un niveau de production supérieur et les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 13,5 %. Les émissions de CO2 du secteur en 2019 ont même été inférieures de 8,8 % à celles de l’année précédente.

Les émissions acidifiantes, telles que l’azote ou l’ammoniac, ont diminué de 18 % depuis 2010 et ne représentent plus que 3 % du total belge. La consommation d’eau potable a diminué de près d’un quart, tandis que la qualité des eaux usées s’est améliorée de 32 %. Le secteur devient également de plus en plus circulaire. Les déchets industriels et les déchets d’emballages industriels ont tous deux diminué de 12 % entre 2010 et 2019 et représentent chacun à peine 4 % du total belge.

En termes socio-économiques, le secteur de la chimie et de la pharmacie renforce sa position de pilier de l’économie belge. L’emploi est en hausse pour la septième année consécutive, atteignant plus de 95 500 postes. Le pourcentage des femmes dans le secteur augmente, représentant ainsi 30 % des emplois et 40 % de l’ensemble des chercheurs en R&D, mais il existe encore une marge d’amélioration en matière de diversité. L’industrie de la chimie et des sciences de la vie reste également championne en matière d’exportations et d’innovations, représentant 36 % du total des exportations belges et quelque deux tiers des investissements dans la recherche et le développement au sein de l’industrie manufacturière. La valeur ajoutée du secteur s’élève à 20,8 milliards d’euros. Cela équivaut à 36 % de l’industrie belge, ce qui souligne une fois de plus l’importance économique de la chimie et de la pharmacie pour notre pays.

Les résultats et les conclusions du rapport de développement durable d’essenscia ont été présentés lors d’un événement à Bruxelles au cours duquel Isabel Albers (L’Echo/De Tijd), Ilham Kadri (Solvay), la ministre fédérale Zakia Khattabi, la députée européenne Kathleen Van Brempt et Sonja Willems (Janssen Pharmaceutica) se sont exprimées sur les défis du secteur.

Retour
10.11.2022
6000-enfants-victimes-d-un-accident-lie-aux-produits-chimiques

6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques

Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.
23.09.2022
belfertil-et-eurochem-antwerpen-une-belle-cooperation

BELFertil et EuroChem Antwerpen : une belle coopération

Le secrétariat de BELFertil a visité EuroChem et a été impressionné par la fascinante visite guidée de Filip Dejongh.
27.07.2022
l-industrie-des-engrais-a-besoin-d-un-acces-prioritaire-a-l-approvisionnement-en-gaz

L'industrie des engrais a besoin d'un accès prioritaire à l'approvisionnement en gaz

Le secteur est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire européenne.
15.03.2022
outil-cool-farm-tool-renouvele

Outil "Cool Farm Tool" renouvelé

Une nouvelle version de l'outil "Cool Farm" (CFT) a été récemment publiée. Le CFT calcule en ligne les émissions de gaz à effet de serre, l'eau utilisée et la biodiversité sur votre exploitation. La mission de la Cool Farm Alliance qui a développé l'application, est d'aider des millions d'agriculteurs à prendre des décisions pour réduire leur impact sur l'environnement en étant davantage informés.
04.02.2022
essenscia-ouvre-la-cinquieme-edition-de-linnovation-award-le-prestigieux-prix-de-linnovation-industrielle-en-belgique

essenscia ouvre la cinquième édition de l’Innovation Award

essenscia, la fédération sectorielle de la chimie et des sciences de la vie, organise la cinquième édition de l’Innovation Award, le prestigieux prix de l’innovation industrielle de notre pays.
25.01.2022
fertilisation-assistee-par-satellites-en-wallonie

Fertilisation assistée par satellites en Wallonie

L'association WalDigiFarm a le plaisir d'inviter ses membres, partenaires et futurs membres à un cycle de formation visant à explorer avec différents experts les systèmes satellitaires opérationnels à ce jour en Wallonie pour optimiser les apports d'engrais.
20.01.2022
une-etude-de-wageningen-university-and-research-montre-que-la-strategie-de-la-ferme-a-la-fourchette-a-besoin-d-innovation-pour-attenuer-ses-impacts-negatifs-involontaires

Une étude de Wageningen University and Research montre que la stratégie de la ferme à la fourchette a besoin d'innovation pour atténuer ses impacts négatifs involontaires.

Wageningen University and Research (NL) a publié aujourd'hui le rapport complet de Impact Assessment of EC 2030 Green Deal Targets for Sustainable Crop Production , y compris des données spécifiques sur les cultures au niveau national dans les principaux pays producteurs agricoles de l'UE.
18.01.2022
un-belge-remporte-le-prix-scientifique-de-l-international-fertilizer-association

Un belge remporte le prix scientifique de l'International Fertilizer Association

L'International Fertilizer Association (IFA) a annoncé les lauréats de ses IFA Science Awards, qui récompensent l'excellence dans les domaines de la nutrition des plantes et de l'innovation pour le développement durable. Parmi eux, un belge !
13.10.2021
celebration-des-50-ans-de-belfertil

Célébration des 50 ans de BELFertil

BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux et de biostimulants, fêtait son 50ème anniversaire, le 13 octobre 2021, journée mondiale des engrais.
12.10.2021
belfertil-a-50-ans-en-route-vers-2050

BELFertil a 50 ans – en route vers 2050 !

BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux et de biostimulants, est une jeune association de 50 ans. Nous fêtons cet anniversaire le mercredi 13 octobre 2021, journée mondiale des engrais, avec une séance académique sur le site d’EuroChem Antwerpen, le site de production d’engrais le plus important de Belgique. Le secteur affiche d’emblée trois ambitions : la neutralité climatique d’ici 2050, la promotion active de l’utilisation d’engrais minéraux à faibles émissions et l’augmentation à 70 % d’ici 2030 de l’efficacité de l’utilisation des nutriments par les cultures.
12.10.2021
de-la-ferme-a-la-fourchette-il-est-temps-decouter-les-donnees

De la ferme à la fourchette – il est temps d’écouter les données

Les acteurs de la chaîne alimentaire sont tous d'accord avec les grands principes énoncés dans la stratégie " de la ferme à la fourchette " et sont pleinement conscients que des améliorations constantes et substantielles doivent être apportées pour garantir une approche plus durable de nos systèmes alimentaires. Néanmoins, plusieurs études publiées récemment sur la stratégie "de la ferme à la fourchette" indiquent que les objectifs actuels, s'ils sont mis en œuvre comme proposés, auront un coût important pour les agriculteurs de l'UE et la viabilité de l'ensemble de la culture agroalimentaire européenne.
12.11.2020
conditions-commerciales-europeennes-portail-acces2marktets-et-un-guide-pratique-pour-le-royaume-uni

Conditions commerciales européennes : portail Acces2Marktets et un guide pratique pour le Royaume-Uni

La Commission européenne a lancé un portail interactif pour aider les PME à faire du commerce avec les pays hors UE et le gouvernement britannique a publié un guide complet sur ses opérations frontalières. Des informations importantes pour l’import-export, par exemple, … des engrais minéraux bien entendu !
16.10.2020
fonder-la-reforme-de-la-legislation-europeenne-sur-les-produits-chimiques-sur-des-donnees-scientifiques-et-des-controles-stricts-des-produits-importes

Fonder la réforme de la législation européenne sur les produits chimiques sur des données scientifiques et des contrôles stricts des produits importés

La Commission européenne a dévoilé sa ‘Chemicals Strategy for Sustainability’ dans le cadre du Green Deal européen.
04.06.2020
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

L’Assemblée générale de BELFertil a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir.
19.03.2020
communication-virus-covid19

Communication virus COVID19

Nous souhaitons vous tenir informés de la manière dont notre secteur traite la situation en Belgique.
22.02.2020
film-sur-l-importance-de-la-qualite-des-sols-et-des-engrais-mineraux

Film sur l'importance de la qualité des sols et des engrais minéraux

Quel rôle les engrais minéraux jouent-ils dans la lutte contre le changement climatique, en séquestrant le carbone sous forme de matière organique ?
17.06.2019
les-engrais-chimiques-passent-au-bio-et-belfertil-poursuit-sa-croissance

Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance

Lors de leur assemblée générale, il a été décidé que dorénavant les intérêts du secteur des bio-stimulants en Belgique seraient également représentés.
05.06.2019
invitation-du-gouvernement-federal-pour-les-entreprises-interessees-a-exercer-les-activites-d-organisme-d-evaluation-de-la-conformite-en-vertu-du-fertilising-product-regulation

Invitation du gouvernement fédéral pour les entreprises intéressées à exercer les activités d'organisme d'évaluation de la conformité en vertu du Fertilising Product Regulation.

Quelles entreprises sont intéressées à devenir un organisme notifié ?
15.04.2019
fertilizers-netherlands-lance-la-vision-kunstmest-4-point-0

Fertilizers Netherlands lance la vision « KunstMest 4.0 »

Cette vision aborde une approche plus circulaire de la fertilisation avec une productivité élevée, mais responsable par hectare.
14.03.2019
lanxess-belgique-remporte-le-ceo-safety-award

Lanxess Belgique remporte le CEO Safety Award

Ce prix international récompense des initiatives et des contributions particulièrement réussies en matière de sécurité au travail chez LANXESS.
28.02.2019
100-ans-dessenscia-un-siecle-dinnovations-de-chimie-et-pharma-en-belgique

100 ans d’essenscia : un siècle d’innovations de chimie et pharma en Belgique

La fédération du secteur célèbre ses 100 ans en présence de Sa Majesté le Roi Philippe.
19.02.2019
le-pacte-wallon-de-solutions

Le Pacte wallon de Solutions

La FWA lance le pacte wallon de solution, pour une agriculture encore plus durable !
11.10.2018
les-engrais-mineraux-un-maillon-essentiel-et-efficace-dans-la-chaine-agroalimentaire-et-le-cycle-des-nutriments

Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments

BELFertil célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté.
24.09.2018
conference-istro

Conférence ISTRO

La 21ème conférence de l'International Soil Tillage Research Organization se déroulera à Paris.
01.09.2018
fertilizers-europe-facts-en-figures-interessants-sur-les-engrais-mineraux

Fertilizers Europe

« Facts & Figures » intéressants sur les engrais minéraux.
11.06.2018
belfertil-assemblee-generale-du-11-juin-2018

BELFertil Assemblée générale

L'assemblée générale s’est tenue dans la Maison du Port d’Anvers pour discuter des défis et opportunités futurs pour l'industrie des engrais minéraux.
26.04.2018
circular-economy-a-360-view

Circular economy a 360° view

Regardez cette vidéo sur l'économie circulaire présentée lors de l'événement annuel d'essenscia.
16.10.2017
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Le rapport de durabilité illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès continus réalisés par le secteur dans les trois domaines clés du développement durable: People, Planet et Prosperity.
15.09.2017

10 ans de BELFertil

L’événement s’est déroulé sur le site d’EuroChem Antwerpen où une visite exclusive a été proposée aux nombreux participants.
23.06.2017
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies