Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments
Le saviez-vous ?
-
Les engrais minéraux contribuent à la production de pas moins de 50 % de la nourriture nécessaire à notre alimentation quotidienne.
-
En Belgique, plus de 30 % de la production d’engrais minéraux azotés provient de processus intégrés issus de divers secteurs industriels. Du recyclage donc.
-
Les usines belges de production d’azote figurent parmi les 10 % des entreprises les plus performantes d’Europe en matière d’efficacité énergétique. Entre 2010 et 2015, la consommation d’énergie par tonne de produits finis a été réduite de 20 %.
-
Nous sommes parvenus à remarquablement diminuer les émissions ces vingt dernières années. On a ainsi enregistré une baisse de 90 % des émissions d’oxyde nitreux (N2O) et de 60 % d’oxyde d’azote (NOx) dans l’air, et une diminution massive des pertes spécifiques d’azote dans les eaux de surface, de l’ordre de 80 %.
-
Le transport d’engrais minéraux se déroule largement par bateau plutôt que par la route. L’une des raisons à cela est la situation logistique unique des sites de production à proximité des voies navigables. Tout bénéfice pour le climat.
-
Entre 1990 et 2014, l’efficacité liée à l’utilisation de l’azote comme nutriment a augmenté de près de 75 %, tout en maintenant la qualité des produits alimentaires et en renforçant la productivité !
BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux, célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté. Et nous le faisons avec une toute nouvelle brochure : « Mineral fertilizers: an essential and efficient element in the agri-food chain and nutrient cycle ».
Ces dernières années, des termes comme « économie circulaire », « récupération et réutilisation des nutriments », « efficacité des matières premières », « gaz à effet de serre » et « bioéconomie » ont intégré le vocabulaire de base des décideurs politiques et de la société. Pour les membres de BELFertil, ces concepts ne sont pas juste des termes galvaudés, mais ils sont au cœur des défis et des opportunités que nous rencontrons au quotidien. Cependant, tandis que les engrais minéraux permettent aux agriculteurs d’alimenter leurs terres en nutriments nécessaires au développement de la vie, leur rôle et leur importance pour relever certains des défis mondiaux sont plutôt méconnus. La même réalité s’applique au demeurant aux efforts de l’industrie des engrais minéraux et aux progrès que cette dernière a réalisés.
Secrétaire-général Peter Jaeken explique : « Nos membres s'engagent à innover par la recherche et s'efforcent d'assurer l'utilisation et la production sûres, durables et efficaces de nos produits. Dans la toute nouvelle brochure que nous vous présentons aujourd'hui, nous donnons un aperçu des réalisations des dix dernières années et de l'importance du secteur des engrais minéraux dans le cycle des nutriments, un secteur qui a une mission pour notre société et notre environnement. Et qui dispose du potentiel probant pour la réaliser. »
Retour