Actualités sur les engrais minéraux !

16.10.2020
fonder-la-reforme-de-la-legislation-europeenne-sur-les-produits-chimiques-sur-des-donnees-scientifiques-et-des-controles-stricts-des-produits-importes

Fonder la réforme de la législation européenne sur les produits chimiques sur des données scientifiques et des contrôles stricts des produits importés

La Commission européenne a dévoilé sa ‘Chemicals Strategy for Sustainability’ dans le cadre du Green Deal européen. L’Europe souhaite ainsi réformer son large cadre législatif sur les substances et produits chimiques et mieux l’aligner à la réutilisation des matériaux au sein d’une économie circulaire.

Pour essenscia, la fédération belge de la chimie et des sciences de la vie, trois principes fondamentaux sont prioritaires. Une approche scientifique et fondée sur les risques au niveau européen, un soutien accru à l’innovation pour le développement de produits durables et la garantie de conditions de concurrence équitables avec les autres continents, dans lesquelles les produits et biens de consommation importés répondent aux mêmes conditions strictes de sécurité pour protéger notre santé et notre environnement.

La nouvelle ‘Chemicals Strategy for Sustainability’ de la Commission européenne reconnaît tout d’abord l’importance de la chimie dans notre quotidien. La chimie fournit les ingrédients de base essentiels pour de nombreux objets qui augmentent notre niveau de confort. Elle permet également le développement de nouveaux matériaux, produits et technologies qui œuvrent en faveur d’une société climatiquement plus neutre, plus efficace sur le plan énergétique et plus durable.

Cette valeur ajoutée indéniable pour la société doit clairement aller de pair avec une protection optimale des personnes et de l’environnement contre les risques potentiels que pourraient présenter certains produits chimiques. L’Europe dispose déjà de la législation la plus vaste et la plus stricte au monde en matière de produits chimiques : REACH. Depuis son introduction en 2007, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) détient des informations visant à garantir une utilisation sûre et responsable pour plus de 23 000 substances chimiques.

Mais la science évolue et l’innovation ne s’arrête pas. L’Europe souhaite à présent rationaliser ses législations sur les produits et les rendre plus transparentes, plus cohérentes entre elles et plus compatibles avec les principes de l’économie circulaire. Il est important que les mêmes règles s’appliquent à tous les États membres et que les critères européens stricts en matière de substances chimiques soient également promus dans le monde entier en tant que norme internationale. Un récent rapport de l’ECHA démontre qu’un produit inspecté sur 4, importé d’autres continents, fournit des informations incorrectes ou contient des concentrations trop élevées de substances dangereuses.

Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia : « La protection de la santé et de l’environnement est la première priorité. Cependant, des données scientifiques objectives doivent toujours être à la base de l’évaluation des risques des substances chimiques. Nous devons encourager l’innovation pour rechercher des alternatives sûres et durables plutôt qu’interdire arbitrairement certains produits. Le secteur chimique se tient à la disposition de la Commission pour engager le dialogue sur ce point. Il est clair que cela demandera de nombreux efforts aux entreprises qui travaillent également sur le brexit, la crise du coronavirus et les objectifs climatiques. »

Tine Cattoor,  responsable de la politique produit d’essenscia : « L’Europe est certainement le niveau décisif approprié pour une législation détaillée sur les produits. Mais n’oublions pas que l’Europe n’est pas isolée de l’économie mondiale. Elle doit surveiller de près ses frontières pour s’assurer que les biens de consommation importés – que ce soient des jouets, des cosmétiques ou des vêtements – répondent aux mêmes conditions de sécurité. Le délai pour l’instauration de cette nouvelle législation n’est pas encore défini mais il est certain que cela sera complexe. essenscia poursuit donc ses programmes de formation WALRIP et VLARIP, non seulement pour aider les PME et entreprises à appliquer correctement REACH et les autres législations sur les produits chimiques, mais aussi pour les accompagner dans la transition vers des produits plus sûrs et durables au sein d’une économie circulaire. »

Retour
20.10.2021
le-secteur-mise-sur-linnovation-pour-contribuer-a-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable

Une industrie en transition

Le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie s’engage en faveur du Green Deal européen avec son nouveau rapport de développement durable
13.10.2021
celebration-des-50-ans-de-belfertil

Célébration des 50 ans de BELFertil

BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux et de biostimulants, fêtait son 50ème anniversaire, le 13 octobre 2021, journée mondiale des engrais.
12.10.2021
belfertil-a-50-ans-en-route-vers-2050

BELFertil a 50 ans – en route vers 2050 !

BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux et de biostimulants, est une jeune association de 50 ans. Nous fêtons cet anniversaire le mercredi 13 octobre 2021, journée mondiale des engrais, avec une séance académique sur le site d’EuroChem Antwerpen, le site de production d’engrais le plus important de Belgique. Le secteur affiche d’emblée trois ambitions : la neutralité climatique d’ici 2050, la promotion active de l’utilisation d’engrais minéraux à faibles émissions et l’augmentation à 70 % d’ici 2030 de l’efficacité de l’utilisation des nutriments par les cultures.
12.10.2021
de-la-ferme-a-la-fourchette-il-est-temps-decouter-les-donnees

De la ferme à la fourchette – il est temps d’écouter les données

Les acteurs de la chaîne alimentaire sont tous d'accord avec les grands principes énoncés dans la stratégie " de la ferme à la fourchette " et sont pleinement conscients que des améliorations constantes et substantielles doivent être apportées pour garantir une approche plus durable de nos systèmes alimentaires. Néanmoins, plusieurs études publiées récemment sur la stratégie "de la ferme à la fourchette" indiquent que les objectifs actuels, s'ils sont mis en œuvre comme proposés, auront un coût important pour les agriculteurs de l'UE et la viabilité de l'ensemble de la culture agroalimentaire européenne.
12.11.2020
conditions-commerciales-europeennes-portail-acces2marktets-et-un-guide-pratique-pour-le-royaume-uni

Conditions commerciales européennes : portail Acces2Marktets et un guide pratique pour le Royaume-Uni

La Commission européenne a lancé un portail interactif pour aider les PME à faire du commerce avec les pays hors UE et le gouvernement britannique a publié un guide complet sur ses opérations frontalières. Des informations importantes pour l’import-export, par exemple, … des engrais minéraux bien entendu !
04.06.2020
le-secteur-des-engrais-mineraux-pret-a-relever-les-futurs-defis-avec-confiance-et-avec-de-nouveaux-membres

Le secteur des engrais minéraux prêt à relever les futurs défis avec confiance, et avec de nouveaux membres !

L’Assemblée générale de BELFertil a fait le point avant de tourner son regard vers l’avenir.
19.03.2020
communication-virus-covid19

Communication virus COVID19

Nous souhaitons vous tenir informés de la manière dont notre secteur traite la situation en Belgique.
22.02.2020
film-sur-l-importance-de-la-qualite-des-sols-et-des-engrais-mineraux

Film sur l'importance de la qualité des sols et des engrais minéraux

Quel rôle les engrais minéraux jouent-ils dans la lutte contre le changement climatique, en séquestrant le carbone sous forme de matière organique ?
17.06.2019
les-engrais-chimiques-passent-au-bio-et-belfertil-poursuit-sa-croissance

Les « engrais chimiques » passent au « bio » et BELFertil poursuit sa croissance

Lors de leur assemblée générale, il a été décidé que dorénavant les intérêts du secteur des bio-stimulants en Belgique seraient également représentés.
05.06.2019
invitation-du-gouvernement-federal-pour-les-entreprises-interessees-a-exercer-les-activites-d-organisme-d-evaluation-de-la-conformite-en-vertu-du-fertilising-product-regulation

Invitation du gouvernement fédéral pour les entreprises intéressées à exercer les activités d'organisme d'évaluation de la conformité en vertu du Fertilising Product Regulation.

Quelles entreprises sont intéressées à devenir un organisme notifié ?
15.04.2019
fertilizers-netherlands-lance-la-vision-kunstmest-4-point-0

Fertilizers Netherlands lance la vision « KunstMest 4.0 »

Cette vision aborde une approche plus circulaire de la fertilisation avec une productivité élevée, mais responsable par hectare.
14.03.2019
lanxess-belgique-remporte-le-ceo-safety-award

Lanxess Belgique remporte le CEO Safety Award

Ce prix international récompense des initiatives et des contributions particulièrement réussies en matière de sécurité au travail chez LANXESS.
28.02.2019
100-ans-dessenscia-un-siecle-dinnovations-de-chimie-et-pharma-en-belgique

100 ans d’essenscia : un siècle d’innovations de chimie et pharma en Belgique

La fédération du secteur célèbre ses 100 ans en présence de Sa Majesté le Roi Philippe.
19.02.2019
le-pacte-wallon-de-solutions

Le Pacte wallon de Solutions

La FWA lance le pacte wallon de solution, pour une agriculture encore plus durable !
11.10.2018
les-engrais-mineraux-un-maillon-essentiel-et-efficace-dans-la-chaine-agroalimentaire-et-le-cycle-des-nutriments

Les engrais minéraux : un maillon essentiel et efficace dans la chaîne agroalimentaire et le cycle des nutriments

BELFertil célèbre la journée mondiale des engrais, un jour où l'industrie mondiale des engrais est fière de se présenter à la communauté.
24.09.2018
conference-istro

Conférence ISTRO

La 21ème conférence de l'International Soil Tillage Research Organization se déroulera à Paris.
01.09.2018
fertilizers-europe-facts-en-figures-interessants-sur-les-engrais-mineraux

Fertilizers Europe

« Facts & Figures » intéressants sur les engrais minéraux.
11.06.2018
belfertil-assemblee-generale-du-11-juin-2018

BELFertil Assemblée générale

L'assemblée générale s’est tenue dans la Maison du Port d’Anvers pour discuter des défis et opportunités futurs pour l'industrie des engrais minéraux.
26.04.2018
circular-economy-a-360-view

Circular economy a 360° view

Regardez cette vidéo sur l'économie circulaire présentée lors de l'événement annuel d'essenscia.
16.10.2017
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Le rapport de durabilité illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès continus réalisés par le secteur dans les trois domaines clés du développement durable: People, Planet et Prosperity.
15.09.2017

10 ans de BELFertil

L’événement s’est déroulé sur le site d’EuroChem Antwerpen où une visite exclusive a été proposée aux nombreux participants.
23.06.2017
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies