Conditions commerciales européennes : portail Acces2Marktets et un guide pratique pour le Royaume-Uni
La Commission européenne a lancé ce 13 octobre 2020 son portail interactif et entièrement gratuit Access2Markets disponible dans toutes les langues officielles de l’UE. Ce portail est conçu pour aider les PME à faire du commerce avec les pays hors UE et à tirer le meilleur parti des accords commerciaux de l'UE. Des informations importantes pour l’import-export, par exemple, … des engrais minéraux bien entendu !
Le portail Access2Markets contient des informations sur les conditions d’importation dans l’UE, sur les conditions d'exportation vers plus de 130 pays non membres de l'UE ainsi que sur le commerce intra-UE. Il fournit aux entreprises des informations adaptées à leur(s) produit(s) notamment sur les droits de douane, les règles d'origine, les taxes internes, les procédures douanières et d'importation et autres exigences qui doivent être respectées. Finalement, le portail contient également des informations sur toutes les barrières commerciales signalées qui affectent les exportations de l'UE vers les pays tiers.
De plus, en prévision de l'imminence des conditions commerciales entre l'UE et le Royaume-Uni, le gouvernement britannique a publié un guide complet, détaillé et pratique sur ses opérations frontalières à venir. Le modèle d'exploitation des frontières définit le modèle de base que tous les importateurs et exportateurs devront suivre à partir de janvier 2021 ainsi que les exigences supplémentaires pour des produits spécifiques tels que les animaux vivants, les plantes, les produits d'origine animale et les aliments à haut risque d'origine non animale.
Retour