Célébration des 50 ans de BELFertil
BELFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux et de biostimulants, fêtait son 50ème anniversaire, le 13 octobre 2021, journée mondiale des engrais. 120 participants assistaient à la séance académique sur le site d’EuroChem Antwerpen, le site de production d’engrais le plus important de Belgique.
Les participants ont écouté la présentation fascinante de Jean-Pascal van Ypersele qui a exposé la situation climatique mondiale et ce que nous pouvons attendre pour la Belgique. Lors du débat, Tiffanie Stephani (Yara), Hendrik Vandamme (ABS) et Paul Demyttenaere (Reo Veiling) ont expliqué comment l'agriculture en général et le secteur des engrais minéraux en particulier cherchent ensemble des solutions pour s'armer contre la crise climatique. Le président de BELFertil, Jean-Paul Beens (Yara), et le vice-président Filip Dejongh (EuroChem Antwerpen) ont donné, lors de la double interview finale, des exemples concrets de la manière dont les engrais minéraux font partie intégrante de l'économie circulaire et des résultats importants obtenus depuis des années en matière de réduction des gaz à effet de serre dans la production d'engrais minéraux, grâce à l’innovation. En outre, ils ont exposé également les défis de demain, tant pour l’association que pour le secteur, au niveau de la production et des produits.
Tous les intervenants sont pleinement conscients des grands défis à relever rapidement, mais ils font également preuve d'optimisme en pensant que si nous nous y prenons bien, c'est possible. La route vers 2050 et une agriculture climatiquement neutre exigera, outre la recherche et les investissements de toutes les parties prenantes, la flexibilité et le pragmatisme nécessaires, notamment un cadre législatif qui reflète ce contexte dynamique et changeant. Trois objectifs ambitieux ont déjà été proposés par BELFertil et ses membres : la neutralité climatique d’ici 2050, la promotion active de l’utilisation d’engrais minéraux à faibles émissions et l’augmentation à 70 % d’ici 2030 de l’efficacité de l’utilisation des nutriments par les cultures.
Retour