Basé sur la science et l’innovation !

29.01.2026
cbam-taxe-sur-le-cosub2-sub-applicable-aux-importations-d-engrais-mineraux-en-nbps-contexte-et-etat-d-avancement

CBAM - Taxe sur le CO2 applicable aux importations d'engrais minéraux&nbps;: contexte et état d'avancement

Le 7 janvier, les ministres européens de l'Agriculture se sont réunis pour discuter des moyens de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires de l'Union européenne. À l'issue de cette réunion, les représentants de la Commission européenne ont annoncé une série de mesures qui auront une incidence sur l'industrie européenne des engrais, telles que la taxe CO2 sur les importations d'engrais minéraux.

Le « mécanisme d'ajustement carbone aux frontières » (abrégé CBAM ou taxe sur le CO2 à l'importation ou mécanisme de correction carbone aux frontières) est l'instrument européen permettant de fixer un prix pour le carbone émis lors de la production hors de l'UE de certains biens à forte intensité carbone qui entrent dans l'UE. La taxe à l'importation sur les produits à forte intensité de carbone importés dans l'UE a été fixée dans le règlement UE 2023/956. L'objectif est d'encourager une production industrielle plus propre dans les pays non membres de l'UE. La taxe sur les importations de CO2 a été introduite en complément du système européen d'échange de quotas d'émission (ETS) pour deux raisons : soutenir davantage la décarbonisation de l'industrie européenne et mettre fin à la distorsion de concurrence à laquelle étaient confrontés les producteurs européens. Le secteur des engrais fait partie des secteurs les plus sensibles à la fuite de carbone, c'est-à-dire à la délocalisation industrielle.

Fin décembre 2025, la Commission européenne a publié plusieurs textes sur la mise en œuvre concrète du CBAM. Une méthodologie détaillée et une série complète de valeurs par défaut servent de lignes directrices aux industries concernées pour calculer les coûts du carbone. Le CBAM est pleinement applicable depuis le 1er janvier 2026 pour les secteurs concernés (notamment l'acier, le ciment et donc aussi les engrais) et les importateurs doivent acheter des certificats de CO₂.

Après le Conseil européen des ministres de l'Agriculture du 7 janvier 2026, il a été décidé qu'une proposition serait présentée afin de suspendre temporairement la taxe sur les importations d'engrais. La Commission européenne envisage toutefois de mettre en place un mécanisme juridique spécifique (article 27 bis) afin que, dans des circonstances exceptionnelles, certains produits fertilisants puissent être temporairement et éventuellement rétroactivement retirés du régime. Cette proposition doit encore être soumise au Conseil et au Parlement européen, et une décision à ce sujet, suivie d'une éventuelle suspension, ne sera donc pas prise avant demain.

En outre, des mesures commerciales pourraient également être prises, notamment une suspension ciblée de certains droits de douane sur les engrais azotés (urée, ammoniac) (droits de douane NPF). Enfin, un mécanisme renforcé de surveillance des prix est également prévu afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de tensions sur le marché.

Il semble que la Commission européenne privilégie à court terme des ajustements techniques pour neutraliser les conséquences financières du CBAM, plutôt que de retirer formellement les engrais de son champ d'application.

Entre-temps, les agriculteurs sont confrontés à une augmentation des coûts et à une baisse de compétitivité, mais l'incertitude politique persistante et la confusion qui règne dans la chaîne d'approvisionnement n'apportent aucune solution. Si les producteurs européens ne sont plus compétitifs et que le commerce est soumis à une grande incertitude, les agriculteurs risquent de perdre leur accès facile à des engrais fiables et de haute qualité, ce qui constitue un risque pour la sécurité alimentaire.

Les producteurs d'engrais investissent depuis des années dans la décarbonisation. Mais pour que cette démarche soit couronnée de succès, elle doit être abordable et évolutive. Cela nécessite une politique prévisible, des récompenses pour la production à faible émission de CO₂, une demande stable pour les produits à faible teneur en carbone et une répartition équitable des coûts. Sans cohérence, l'Europe risque de prendre encore plus de retard dans ce secteur.

Une chose est sûre, à l'approche de la saison de fertilisation, l'incertitude règne pour les producteurs et les commerçants.

Retour
interet-de-la-fertilisation

Intérêt de la fertilisation

Afin de continuer à répondre à la demande de l'exploitation mondiale toujours croissante, la production alimentaire devra augmenter d'environ 70 % par rapport à aujourd'hui.
processus-de-production

Processus de production

Chaque année, l’industrie européenne transforme des millions de tonnes de matières premières en produits pratiques et sûrs constitués des trois nutriments végétaux principaux que sont l’azote, le phosphore et le potassium.
engrais-mineraux

Engrais minéraux

Pour produire une nourriture végétale suffisamment abondante et de qualité, l’homme a appris il y a plus de 10 000 ans à « donner un petit coup de pousse » aux cultures.
definitions

Définitions

Les matières fertilisantes sont des produits destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Elles comprennent les engrais et les amendements.
nutriments-vegetaux

Nutriments végétaux

Toutes les plantes ont besoin d’éléments minéraux pour se développer. Elles puisent ces éléments nutritifs essentiels par leurs racines en même temps que l’eau.
les-biostimulants-98

Les biostimulants

Les cultures subissent une pression accrue à cause du changement climatique, de la baisse de la fertilité des sols et d'un accès limité aux ressources. Les biostimulants améliorent leur tolérance et résilience.
1-000-entreprises-et-organisations-de-toute-l-europe-soutiennent-lantwerp-declaration-et-appellent-a-un-pacte-industriel-europeen-ambitieux

1 000 entreprises et organisations de toute l'Europe soutiennent l’Antwerp Declaration et appellent à un pacte industriel européen ambitieux

Ces chefs d'entreprise et partenaires sociaux de 25 secteurs industriels différents plaident pour placer de déploiement d’une politique industrielle stratégique en tête des priorités de la prochaine Commission européenne.
nouveau-site-web-pour-la-fertilisation-durable-des-pommes-de-terre

Nouveau site web pour la fertilisation durable des pommes de terre.

BELFertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour offrir aux producteurs, cultivateurs et conseillers un nouveau site web sur la fertilisation durable de la pomme de terre.
communique-de-presse--antwerp-declaration---10-actions-urgentes-demandees-par-lindustrie-europeenne-pour-restaurer-la-competitivite-internationale

Communiqué de presse: « Antwerp Declaration » : 10 actions urgentes demandées par l’industrie européenne pour restaurer la compétitivité internationale

decarbonisation-des-engrais-d-ici-a-2050--la-voie-de-la-neutralite-climatique

Décarbonisation des engrais d'ici à 2050 : la voie de la neutralité climatique

Le nouveau plan de Fertilizers Europe examine ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs et fixe de grandes ambitions.
global-fertilizer-day-2023-bonne-journee-mondiale-des-engrais

Global Fertilizer Day 2023

Bonne journée mondiale des engrais !
premiere-edition-du-pole-de-sante-vegetale-est-un-succes-retentissant

Première édition du Pôle de Santé végétale est un succès retentissant !

les-engrais-specialises

Les engrais spécialisés

Il existe différents types d'engrais : les engrais simples (contenant uniquement de l'azote N) ou engrais NPK. Les engrais NPK classiques libèrent immédiatement leurs éléments nutritifs, mais les engrais peuvent également être à "libération contrôlée".
l-industrie-des-engrais-a-besoin-d-un-acces-prioritaire-a-l-approvisionnement-en-gaz

L'industrie des engrais a besoin d'un accès prioritaire à l'approvisionnement en gaz

Le secteur est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire européenne.
azote

Azote

L'azote est le nutriment dont les plantes ont le plus besoin. Il joue un rôle dans de nombreux processus structurels, génétiques et métaboliques importants, en lien notamment avec les protéines, l’ADN, la chlorophylle. L’azote intervient pour ainsi dire dans presque chaque réaction biochimique qui rend la vie possible.
phosphore

Phosphore

Ce porteur mobile d’énergie est constitué pendant la photosynthèse et apporte à la plante toute l’énergie dont elle a besoin pendant sa croissance.
potassium

Potassium

Le nutriment le plus absorbé par les plantes. Il ne fait cependant pas partie des substances organiques à partir desquelles elles sont composées.
chaulage

Chaulage

Nutriments secondaire et micronutriments

Les éléments nutritifs ou nutriments sont des substances essentielles à la croissance et au maintien d'un organisme.
fertilizers-netherlands-lance-la-vision-kunstmest-4-point-0

Fertilizers Netherlands lance la vision « KunstMest 4.0 »

Cette vision aborde une approche plus circulaire de la fertilisation avec une productivité élevée, mais responsable par hectare.
sans-chaux-pas-de-vie

Visite de la mine de calcaire de Lhoist

Plusieurs spécialistes ont expliqué aux journalistes invités l'importance de la chaux dans l'agriculture.
Qui n'aime pas les cookies