BELFertil et EuroChem Antwerpen : une belle coopération
BELFertil, l'association belgo-luxembourgeoise de l'industrie des engrais minéraux et des biostimulants, existe depuis plus de 50 ans. Les racines de l'association remontent à 1971, année de la création des associations de producteurs d'azote et de phosphore. En 2008, BELFertil a vu le jour sous sa forme actuelle. BELFertil est actif dans les domaines de la production, de la technologie, de l'innovation, de l'économie, de l'écologie, de la chaîne logistique et, bien sûr, de l'agriculture dans toutes ses facettes liées à l'industrie des engrais.
Ce secteur fournit des nutriments essentiels au développement optimal des cultures destinées à l'alimentation humaine et animale, aux fibres et aux biocarburants. BELFertil fait partie d'essenscia, la fédération belge de l'industrie chimique et des sciences de la vie. Les 16 membres de BELFertil sont engagés car, outre l'innovation basée sur la recherche, ils s'efforcent d'offrir des produits d'excellente qualité, un soutien continu aux produits et une gestion responsable pour une utilisation sûre, durable et efficace des engrais minéraux et des biostimulants.
Début 2022, l'assemblée générale de BELFertil a élu son nouveau président. Jean-Paul Beens, de Yara Belgium, quitte la présidence de BELFertil et prend une retraite bien méritée. Jean-Paul Beens fut nommé administrateur et président de BELFertil en 2010. Filip Dejongh, managing director d'EuroChem Antwerp, est très heureux de reprendre la présidence de BELFertil. Filip est administrateur et vice-président de BELFertil depuis 2012. Il a fait ses premiers pas dans la production d'engrais il y a 34 ans en tant que jeune ingénieur, et a depuis occupé différents postes sur divers sites. Il y a une constante dans sa carrière : sa passion pour l'industrie des engrais et ses employés. Depuis l'acquisition par EuroChem en 2012, il est directeur du site d'Anvers. Avec BELFertil, Filip veut continuer à promouvoir l'importance et la grande valeur ajoutée sociale des engrais minéraux. « Nous avons une histoire positive à raconter car nos activités font partie de la solution pour fournir au monde une alimentation suffisante et de bonne qualité. En tant qu'industrie, il nous reste des défis à relever, notamment pour rendre nos opérations plus écologiques et accroître l'efficacité de l'utilisation des nutriments. La transposition du "règlement européen sur les produits fertilisants" constitue également un défi important pour le secteur à court terme. Pour la Belgique, nous voulons le faire en mettant à jour notre propre guide d'autocontrôle, et nous utiliserons également cette révision pour promouvoir davantage le thème de "l'utilisation correcte de nos produits" dans toute la chaîne. » dit Filip Dejongh.
En août, le secrétariat de BELFertil a visité EuroChem et a été impressionné par la fascinante visite guidée de Filip Dejongh.
Retour